Revenir à la rubrique : Communiqué

Semaine de l’industrie : plus de 150 jeunes Réunionnais sensibilisés à la filière Canne-Sucre

Programme chargé pour la filière canne-sucre, première activité industrielle des départements d’outre-mer français, qui plus que jamais veut voir se perpétuer ses talents auprès des jeunes Réunionnais.

Ecrit par N.P. – le mardi 05 décembre 2023 à 07H11

Communiqué :
À l’occasion de la 12e édition de la semaine de l’industrie, organisée par l’État et qui s’est tenue du 27 novembre au 3 décembre 2023, les acteurs de la filière Canne-Sucre se sont mobilisés pour faire découvrir aux jeunes la première filière agro-industrielle de notre territoire et la plus ancienne.
Ce sont ainsi plus de 150 collégiens, lycéens ou étudiants qui ont été sensibilisés aux différents atouts de la filière ou qui ont pu vivre une expérience unique au cœur de l’une des deux sucreries de notre île pour y découvrir la fabrication du sucre, mais aussi des co-produits : sirop la cuite, écumes, bagasse, mélasse…
Les établissements concernés par cette opération sont le Lycée agricole de Saint-Paul, le Lycée agricole de Saint-Joseph, l’ESIROI, le Lycée François de Mahy, le Lycée Joseph Hubert, le BPREA de Saint-Joseph, le Lycée Patu de Rosemont, le Lycée Amiral Bouvet et l’Association « Elles Bougent ».
Afin de répondre aux enjeux de développement de notre filière dans son territoire et de faciliter sa pérénité et son appropriation par ses habitants, Le Syndicat du Sucre de La Réunion mène régulièrement des actions de sensibilisation via des interventions dans les établissements scolaires, l’organisation de visites de sucreries pour les jeunes ou encore grâce au cachalot exposition, un véritable outil pédagogique qui se déplace régulièrement dans différents établissements scolaires et manifestations de l’île.
La filière Canne-Sucre de La Réunion, 1ère filière agro-industrielle de notre île, est au cœur du développement d’un ensemble économique lié à l’agriculture, à l’industrie, à l’énergie, à l’environnement ou encore au tourisme. Ancrée dans le territoire depuis plus de 200 ans, elle s’inscrit au cœur d’un modèle d’économie circulaire vertueux, en équilibre avec les autres filières économiques de l’île.

Thèmes : Industrie | Sucre
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Perceval Gaillard dénonce les « profits scandaleux » du secteur des carburants à La Réunion

Le député Perceval Gaillard a interpellé le ministre de l’Economie au sujet des profits des « profits scandaleux du secteur des carburants à La Réunion ». « Les grossistes pétroliers ont engrangé 28 millions d’euros de résultat net tandis que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers (SRPP), pour son activité de stockage, a dégagé 5,8 millions d’euros de résultat net », pointe-t-il du doigt, déplorant par ailleurs que « seules 30 stations-services sur 160 ont transmis leurs comptes ».

Olympiades culturelle en Outre-mer : Mouton noir et Sa mem’mem lauréats

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le ministère de la Culture et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont publié les résultats de la Commission nationale qui s’est réunie le 9 janvier 2024. A La Réunion, Mouton Noir (Le Séchoir) et Sa mem’mem (Compagnie Danses en l’R) sont lauréats.