Revenir à la rubrique : Société

Selon un dernier bilan, entre 300 à 350 pétrels échoués cette nuit à La Réunion

Un nouveau bilan établi par la Seor fait état de plus de 250 pétrels échoués dans la nuit de dimanche à lundi, uniquement à Cilaos. Quatre sont malheureusement décédés.

Ecrit par P.B. – le lundi 15 avril 2024 à 19H44
@ SEOR

L’hécatombe en une seule nuit et le bilan ne cesse d’augmenter au fil des heures. Ce lundi en fin de journée, la Société d’études ornithologiques de La Réunion (Seor) estimait à 300 à 350 pétrels échoués en une seule nuit à La Réunion, “du jamais vu”, se désole Léo Chevillon, chargé de mission oiseaux marins, mais aussi lutte contre la pollution lumineuse au sein de la Seor.

Toute la journée, bénévoles et pompiers ont œuvré à récupérer les oiseaux endémiques qui se sont échoués. Un dernier bilan établit à 250 pétrels retrouvés uniquement sur le cirque de Cilaos. Toute la journée aussi, des navettes entre le cirque et Saint-Pierre se sont aussi succédé pour acheminer les pétrels. Une partie des locaux de la Cirad ont en effet été mobilisés pour accueillir par dizaines dans des cartons les oiseaux sauvés.

 

 » />

 

Si en 2015 et 2018, les lumières du stade avaient joué un rôle dans les échouages massifs, “il semblerait que là ce n’était pas le cas”, indique le chargé de mission. En revanche, les éclairages publics et privés, mais aussi le mauvais temps d’hier peuvent expliquer l’hécatombe. “La brume démultiplie les halos de lumières alors que les colonies ont la particularité dans le cirque de se trouver notamment au pied de la ville”, précise Léo Chevillon. À Cilaos, la Seor peut d’ailleurs compter sur un chien spécialement dressé à retrouver les oiseaux échoués.

Le maire de Cilaos, Jacques Técher a tenu à réagir à cet échouage massif survenu dans sa ville. “3 points de chutes ont été révélés dont notamment l’éclairage du SDIS et de l’église de Cilaos. Le réseau luminaire de la commune n’est pas en cause”, assure-t-il, précisant que ce dernier a été changé à 85% pour des lumières LED dirigées vers le sol en 2021. “Les premières infos étaient que ce nouveau réseau luminaire avait considérablement fait diminuer les chutes des pétrels, cette information était encourageante”.

 

 

Les échouages de la nuit de dimanche à lundi se sont également produits dans d’autres couloirs d’envol, notamment à Salazie où une quarantaine de pétrels ont aussi été retrouvés.

Après 30 ans de sensibilisation et au vu des menaces qui pèsent sur l’espèce endémique en voie de disparation, Léo Chevillon exhorte à passer à l’étape suivante, d’autant qu’un certain nombre de pétrels passent à travers les mailles du filet et ne sont jamais retrouvés. “Il n’y a aucune obligation à réduire la pollution lumineuse. Ce n’est pas viable. La seule solution, c’est la mesure contraignante”, plaide le chargé de mission.

Des échouages qui correspondent en cette période au premier envol des jeunes pétrels.

Un bilan définitif sera dressé dans quelques semaines.

Thèmes : Pétrels
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?