Revenir à la rubrique : Politique | Société

Saint-Pierre et le Département s’entendent pour une sécurisation urgente de la Rivière d’Abord

Une réunion entre les élus du Département et ceux de la ville de Saint-Pierre a eu lieu ce mardi après-midi. Il a été décidé d'une mise en œuvre rapide pour des travaux de sécurisation dans plusieurs secteurs de la commune, notamment sur la rivière d'Abord. Michel Fontaine appelle également les habitants à la prudence.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le mardi 30 janvier 2024 à 17H41
Photo : djf974

Le Sud de l’île a encore essuyé de grosses averses ce mardi, provoquant la crue de toutes les ravines et une nouvelle dégradation des certaines routes. Michel Fontaine s’est donc entretenu avec les élus et responsables du Conseil Départemental pour faire un point sur les aides à apporter à la population, tant sur les colis alimentaires que sur les matériels.

Cette réunion était surtout l’occasion d’aborder la problématique du déversement des eaux d’amont en aval que subit Saint-Pierre durant les périodes pluvieuses comme celle actuelle. Il a été décidé de lancer des travaux de sécurisation dans différents secteurs, mais surtout de manière « urgentissime » au niveau de la Rivière d’Abord et du chemin Bassin Plat. « C’est un chemin très utilisé, notamment par les agriculteurs. Avoir les gens sur cette route en cette période de pluie, c’est un gros risque », souligne le maire de Saint-Pierre.

Il présente également ses excuses aux parents d’élèves en raison de la fermeture des établissements scolaires sur la commune. « Il y avait un risque que les chemins ne soient plus praticables pour les bus scolaires. Nous avions également un doute au sujet du bâti scolaire où nous faisons un gros travail pour pouvoir accueillir les enfants. Nous espérons être aptes à rouvrir pour la fin de semaine », indique-t-il.

Enfin, le maire lance un appel de prudence à la population auprès des ravines. « Il y a une leçon de prudence à avoir durant ces catastrophes. Alors que nous étions à une heure d’évacuer Bassin Plat, il y avait une vingtaine de personnes au bord de la ravine à prendre des photos. Il faut que les gens soient respectueux des consignes et qu’ils ne mettent pas leurs vies et celles des secouristes en danger », rappelle-t-il.

Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valeo
26 jours il y a

Un bon endiguement, comme au Port. Vergès sait faire.

MAHOSACHIMI
26 jours il y a

Entre ce radier, ceux du ouaki et des trois ravines à st Louis, et bien d’autres encore, honte honte honte à tous ces élus de tous bords qui ont fait des promesses durant des années et qui ne les ont pas tenues. Il est vrai que les coûts de reconstruction ne sont pas perdus pour tout le monde.

polo974
26 jours il y a

 » urgentissime  » …

C’est vrai qu’elle ne déborde de façon épisodiquement gênante que depuis que l’homme a mis les pieds sur l’île…

Le mec a vraiment trouvé le mot qu’il fallait. Et dans 3 mois, on n’en entend plus parler…

(Combien de temps qu’il dirige le coin?)

ZembroKaf
Répondre à  polo974
26 jours il y a

Pourtant « Michel » maire du bled depuis 2001 a eu et a encore dans « sa main » le Département… la Région…la CIVIS…et à chaque « inondation/submersion » il découvre un des gros points noirs de « son bled » … 👺… et pendant ce temps il faut 1h à 1h30 pour traverser le Bd Bank 😡 … A quand un pont supplémentaire pour traverser « la rivière d’abord » et désengorger le Bd Bank 🙏

DOGUS
26 jours il y a

…et les centaines de milliers d’euros de travaux de curage, déroctage etc faits il y a 2 ans en amont immédiat du célèbre radier de la rivière d’Abord. A quoi ont ils servis ? Nouveau blabla et enfumage sur le dos du contribuable.

ZembroKaf
Répondre à  DOGUS
26 jours il y a

Pour « les pros » de la pelle mécanique 😜

Delcabo
26 jours il y a

Et le projet de contournement de St pierre par bassin plat qui aurait dû régler le problème et à été abandonné on en parle ?

ZembroKaf
Répondre à  Delcabo
26 jours il y a

Faut pas « vexer » les planteurs « kan » du bled de Michel 😡

babafigue
26 jours il y a

De toute façon ce radier est classé donc rien de prévu dessus ni dessous d’ailleurs ! Il y a un pont en amont et un en aval, le problème n’est pas le radier mais plus spécifiquement le tout voiture …

ZembroKaf
Répondre à  babafigue
26 jours il y a

tous « en velo » … même pour les PMR 😡

la réunion
26 jours il y a

C’est que maintenant qu’il faut agir quand il y a des personne qui ce sont fait emporté, c’est dommage si cela a été effectué bien plus tôt les conséquences serait plus apaisante.

Contribuzbled
26 jours il y a

Les autre maires dorment.????.

ZembroKaf
Répondre à  Contribuzbled
26 jours il y a

a part quelques « une et unes » qui bossent … les autres sont encore en « alerte violette » 😂

Thémis
26 jours il y a

Qui a autorisé les constructions en bord de ravine? Qui est assez idiot pour construire dans ces endroits? C’est encore le con-tribuable qui va payer pour ça. Dans toute l’île c’est le même problème.

furax666
26 jours il y a

Le maire de Saint pierre ne fait rien pour la fluidité de la circulation …a son arrivée il y a 20 ans au pouvoir il nous a proposé plusieurs déviation pour contourner Grands bois et il n a jamais construit 1 metre de route ni dégager les voies de delestages…. bassin plat et bassin chevrettes…. pour sa commune…aujourd hui il se réveille en voyant le désastre de la Rivière d abord bien que c est lui qui a donné l ordre de construire un parking dans le lit de la rivière….trop intelligent…

Choupette
26 jours il y a

Est-ce qu’il y a de ces énormes buses sous la chaussée pour casser voire diminuer le passage de ces flots sur la route ?

Encore des mensonges
26 jours il y a

Que des promesses non tenues. Incapable de diriger une grande ville. Pas de projets d’envergure de sécurisation, d’entretien des écoles, de la route…. La liste est longue
Il ne fallait pas revoter pour cet incapable et ses hommes de main.

ZembroKaf
Répondre à  Encore des mensonges
26 jours il y a

En route pour le 5ème mandat du maire du bled 👺 … avec une opposition inexistante 😠

Robert
25 jours il y a

Le Ouaki aussi a besoin d’une structure pérenne peut-être plus urgent que la Rivière d’Abord

ZembroKaf
Répondre à  Robert
25 jours il y a

Les 2 sont importants

Dans la même rubrique

Une zone suspecte au Nord de La Réunion

Le Centre météorologique régional spécialisé évoque la possibilité d’une reprise de l’activité cyclonique en fin de semaine au Nord-Est de Madagascar.

Risque de pénurie de lait maternel à La Réunion : Frédéric Maillot interpelle le ministère

Un risque de pénurie de lait maternel pèse sur les services de néonatologie de La Réunion. Alors que l’île compte plus de prématurés que l’Hexagone, Frédéric Maillot estime « inconcevable » qu’il n’y ait pas de lactarium sur notre île, d’autant plus que la démographie est en progression. Le député interpelle Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé, dans le courrier ci-dessous.

Météo à La Réunion : Des vigilances en cours

Une moitié Est/Sud-Est de La Réunion connaît des conditions météorologiques dégradées. Une vigilance fortes pluies et orages jaune est d’ailleurs en vigueur dans ces secteurs. Les pluies devraient continuer jusque dans la nuit.