Les faits se sont produits en mars 2022. Sylvain est un pêcheur sous-marin aguerri aux côtes saint-leusiennes. L’homme d’une cinquantaine d’années se trouvait dans l’une des failles de la Pointe au sel quand il a aperçu une masse sombre bouger et lui a tiré dessus sans réfléchir, blessant une tortue juvénile d’à peine 1m.
L’alerte a été donnée par un appel anonyme à Kelonia signalant un homme ayant capturé une tortue et étant en train de la cuisiner sur place.
“Maintenant qu’elle est morte autant la manger”, a-t-il rétorqué aux gendarmes sans visiblement prendre conscience de l’atteinte à la préservation de l’espèce qu’il venait de commettre.
A la barre du tribunal ce jeudi, Sylvain insiste : “Je n’ai pas fait exprès”, d’autant qu’il ne savait pas cuisiner l’animal et que c’était son ex-beau père qui devait s’en charger, a-t-il avancé.
“Dans les eaux réunionnaises, la pêche est extrêmement réglementée. On ne peut pas se permettre de tirer à tout va », lui fait remarquer le parquet. “Je regrette ce que j’ai fait mais c’est trop tard”, a-t-il conclu.
Avec ses 17 mentions à son casier pour essentiellement des faits de vols ou de conduite sous l’empire d’un état alcoolique, son précédent sursis ayant été révoqué, Sylvain dormira 3 mois de plus en prison.
Prison c’est normal
Tirer sans réfléchir…
il reconnait etre dangereux car tirer sans savoir sur quoi il y a la quelque chose de non recevable
l’asocial dans toute sa splendeur d’égoïsme
Bien dit.
tous les week end fin du vendredi ou le samedi il y a un braconnier devant kelonia il peche les zourites en plein dans la reserve,les agent de la reserves marine sont au courant mais ils ne travaillent pas le week end ,ce que sait bien sur le braconnier…
Ben!! Fais Arrêter Ce Massacre don !!
Appelle la Gendarmerie !!
2 Gendarmes (hommes en camionnette) un matin 8h plage de la Gendarmerie (lol) à Saint-Pierre ont refusé de verbaliser une petite dizaine de pêcheurs en infractions multiples : à-pieds sur les coraux, au brisant des vagues, à la gaulette dont certaines avec moulinet, au zourite (en kg) avec le pic habituel, sans marquage des victimes/prises…
Il y a une volonté des autorités de laisser faire s’il s’agit d’en finir avec le vivant, parce que c’est tradition !
je connais un agent de la réserves marine qui part péché le week-end sachant que ses collègues ne sont pas en service après je sais pas il ramène des poissons interdit mai si il le fait dans ses condition ces que il y a anguilles sous roche
il faut vraiment n avoir rien à faire de la journée pour denoncer un homme qui mange une tortue….
Il faut vraiment n’avoir rien à faire de la journée pour écrire des idioties.
C’est le cerveau reptilien qui domine chez ce quinqua, et sûrement celui qui a dû et doit gérer encore sa vie de tous les jours !!
Qu’on le donne aux cochons, et on verra comment, eux, il s’en servent !! 😁😂🤣😃
Un pêcheur aguerris qui ne voit pas ce qu’il vise et tire??? C’est comme pour un sniper, il ne tire que si la cible est identifiée et identifiable. Donc dans le doute on ne tire pas avec un outil qui peut provoquer de graves blessures à un homme ou un animal.
Oh ben c’est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur hein ; y-a celui qui vise et qui tire, et puis celui qui vise et qui tire… mais avise après !
Sponsorisé par le RSA , augmenté par le revenu de ses larcins cet individu asocial coule des jours heureux…..quand l’heure de la retraite aura sonnée pour lui il bénéficiera de la rente de l’ASPA ; pas de souci pour lui ……
j’ai un frère qui travaillais dans une entreprise qui au plus mauvais moment pour lui, a déposer le bilan il est tomber malade juste a cette période puis hospitaliser pendant un mois, comme le patron na pas rempli les papiers qui lui donnait droit au assédics durant les cinq années qu’il a travailler pour lui, il était obliger de faire une demande de rsa a vous je souhaite de passer par le même chemin de vie sans le rsa par contre, marre de vos jugement sans empathie ou de compréhension de la vie des autres qui au passage ne vous doit rien sur leur venue au monde ou sur leur vie
Pourquoi n’y a t’il plus de conserves de tortue comme dans les années 90? La première fois que j’en ai mangée c’était ici en 1991.J’avoue c’était super bon mais cela a été la dernière. Etant donné que l’ont fait des fermes à crocodiles, pourquoi pas refaire des fermes à tortues dédiées à la chair de tortue? Il aurait un métier pérenne et sortirait du rsa. Mais bon trop d’esprit d’entreprise tue l’entreprise.
Arrete dit n’importe quoi ek out band conserve tortue mdrrr.
T’en n’as pas besoin toi ! 🤣😂😅
C’est comme manger du kangourou,
manger de la tortue ça rend con y parait !
Les tortues marines sont toutes protégées par la CITES. Du temps de la « ferme Corail » les bébés étaient prélevés à Europa puis engraissés à St Leu pour être mangés , ce qui est contraire au droit international, d’où la fermeture de la ferme Corail