Revenir à la rubrique : Société

Run’Eva : Nouvelles négociations pour le rachat de l’électricité issue de nos déchets

Ileva a profité de la visite d'Emmanuelle Wargon, présidente de la commission de régulation de l'énergie (CRE), pour avancer dans les négociations sur le rachat par EDF de l'électricité qui sera produite par le pôle Run'Eva. Une renégociation indispensable après le changement en cours de route de constructeur, mais aussi d'exploitant.

Ecrit par Prisca Bigot – le samedi 13 avril 2024 à 18H03
Les différents élus qui siègent à Ileva ont demandé le soutien de l'Etat

Une augmentation de 8% des ordures ménagères qui arrivent des microrégions Sud et Ouest de La Réunion à Pierrefonds, et cela, malgré les campagnes de sensibilisation. L’enfouissement n’étant plus la panacée, le pôle multifilière Run’Eva est un “projet remarqué et remarquable”, insiste Michel Fontaine, le président du syndicat mixte Ileva, auprès d’Emmanuelle Wargon. Les Mauriciens et les Malgaches seraient ainsi intéressés par l’outil industriel de valorisation des déchets.

Tout ce qui ne pourra être recyclé devra ainsi être transformé en CSR (combustibles solides de récupération), puis brûlé pour produire de l’électricité à côté du biogaz. Une production d’électricité qui alimentera environ 60.000 personnes ou 10.000 foyers par an. Le centre de tri est quasi prêt. Le constat d’achèvement des travaux est prévu pour la fin du mois de mai. “On attend les déchets et surtout l’UVE pour démarrer de façon optimum”, s’enthousiasme Charles Daridon, directeur commercial de Bollegraaf en charge de la réalisation des ouvrages du pôle multifilière.

 

 

Avec la liquidation judiciaire de la CNIM en premier lieu choisie, le marché a été finalement attribué à Paprec Energies. Ileva, qui porte le projet, a dû revoir sa copie pour un montant global de conception de 400 millions auxquels il faut ajouter 200 millions d’euros de plus pour l’exploitation. Dans ces conditions, le tarif de rachat de l’électricité doit être aussi révisé. Les négociations ont avancé ce vendredi dans le secret du bâtiment administratif tout juste achevé de Run’Eva.

 

La TEOM risque d’augmenter

 

Emmanuelle Wargon est venue rassurer les élus Michel Fontaine, André Thien Ah Koon ou encore Vanessa Miranville sur la part que la CRE prendra dans ce projet en finançant l’électricité produite à partir des déchets. “Là, nous sommes en fin de discussion avec les élus sur les modalités de financement pour trouver le prix qui permettra l’équilibre économique du projet”, indique à l’issue de la réunion Emmanuelle Wargon qui s’est engagée à donner une réponse au 15 juin “pour permettre la construction dans les délais de la centrale énergétique”.

 

 

Run’Eva est un “ projet vertueux, mais au coût important et évidemment il ne peut pas être porté par les Réunionnais qui subissent déjà plein d’autres facteurs qui appauvrissent leur pouvoir d’achat, donc on a besoin de la solidarité nationale”, plaide Vanessa Miranville. Les élus ont obtenu un premier engagement passant de 170 euros du mégawattheure (MWh) à au-dessus de 300 pour le rachat de l’électricité produite. “Pour équilibrer, il faudrait que l’on soit plutôt aux alentours de 360 euros du MWh. Il faut, durant les négociations, prouver l’intérêt de notre projet”, s’attèle à la tâche la conseillère Ileva mais aussi maire de la Possession.

 

 

En attendant la mise en service de l’outil prévue pour fin 2026, les 240.000 tonnes de déchets qui arrivent à Pierrefonds doivent continuer à être enfouies alors que la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) majorée risque, dès 2025, de peser sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Un message qu’ont également voulu porter les élus par l’intermédiaire d’Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du Logement. “On demande que ces circonstances exceptionnelles sur un territoire exceptionnel soient prises en compte et que notre taxe ne soit pas augmentée de trop”, déclare Vanessa Miranville.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?