Pour célébrer la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, la PIROI – Croix-Rouge française organise un événement de prévention sur les risques naturels auxquels notre île et ses habitants peuvent être confrontés. Cette journée, gratuite et ouverte à tous, vise à préparer les Réunionnais en leur apportant des conseils concrets pour agir avant, pendant et après une catastrophe.
Depuis 2011, la Croix-Rouge française, à travers la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI), met en œuvre le projet Paré pas Paré à La Réunion. Il a pour objectif de sensibiliser et de préparer la population aux sept risques liés aux aléas naturels qui menacent l’île.
Ce samedi 4 novembre, de nombreuses activités seront organisées au Parc du Colosse à Saint-André pour apprendre à se protéger des aléas naturels tout en s’amusant :
10h – 15h : Activités de sensibilisation sur les risques naturels
Paré Buzz : À l’aide d’un buzzer, répondez le plus vite possible à un quiz de connaissances sur les risques liés aux aléas naturels ;
Réalité virtuelle : Vivez une montée des eaux en immersion et adoptez les bons gestes ;
Constitution d’un « catakit » : Préparez votre kit de secours pour être prêt à affronter une situation de catastrophe ;
Conte « L’île aux mille dangers » : Découvrez les aventures de jeunes amis débarqués sur une île imaginaire soumise à de multiples risques naturels ;
Paré pour l’aventure : Participez à un jeu de plateau et parvenez à aller jusqu’au bout du parcours ;
Stand d’information sur les risques naturels (association Prévention Maif)
10h – 12h | 13h – 15h : Course d’orientation
Par équipe de 5 personnes, les participants suivront un jeu de piste au cours duquel ils devront répondre à des questions sur le risque de tsunami à La Réunion. À l’issue de la course, les participants qui auront le plus de bonnes réponses remporteront des cadeaux !
Des places sont encore disponibles pour la course de l’après-midi : inscriptions sur place jusqu’à 12h ou via piroi@croix-rouge.fr.
L’ouverture de cette journée se déroulera en présence de M. Michael MATHAUX, sous-préfet de Saint-Benoît. La presse est cordialement invitée à suivre cette séquence :
Samedi 4 novembre à 10h
Parc du Colosse | Saint-André
« Chaque citoyen est acteur de sa propre sécurité. C’est pourquoi, notre équipe est convaincue que la prévention et la préparation aux aléas naturels sont indispensables pour sauver des vies. »
LAURIANE TIBALDI
Chargée de la réduction des risques de catastrophes (PIROI)