Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

Réunionnais laissés sur le carreau par Air Mauritius : Des élus péi réagissent

Alors que de nombreux Réunionnais se retrouvent bloqués à Maurice depuis plusieurs jours, nos élus commencent à réagir.

Ecrit par N.P. – le jeudi 18 janvier 2024 à 11H48

Olivier Hoarau, maire du Port, interpelle le préfet :

Monsieur le Préfet,

Mes collègues élus et moi-même avons été interpellés par de nombreux Réunionnais, dont des Portois, qui se trouvent actuellement dans un état de grande détresse.

En effet, comme des centaines d’autres passagers, ils sont bloqués depuis plusieurs jours à l’île Maurice du fait de l’annulation de leur vol à destination de La Réunion.
Les dernières informations nous parvenant indiqueraient l’affrètement de deux vols hier soir, ce qui demeure encore largement insuffisant.

Par ailleurs, la compagnie ne leur a pas proposé de solution d’hébergement dans l’attente de leur vol retour. Ainsi, ces administrés nous ont fait part de leur grande détresse, certains étant à court de moyens pour pouvoir payer des nuits d’hôtel supplémentaires.

Bloqués, démunis, sans réponse satisfaisante de la part de la compagnie, ils sont dans l’angoisse de ne pas savoir quand ils vont enfin pouvoir rentrer chez eux.

Monsieur le Préfet, nous vous demandons d’utiliser tous moyens en votre pouvoir pour permettre à ces Réunionnais de revenir rapidement sur leur territoire.

Sachant pouvoir compter sur votre intervention en ce sens, je vous prie d’agréer,

Monsieur le Préfet, mes plus sincères salutations.

 

Communiqué d’Ericka Bareigts, maire de St-Denis
« En tant que maire de Saint-Denis, j’ai été contactée, alertée et touchée par les difficultés que rencontrent de nombreuses familles réunionnaises actuellement bloquées à l’île Maurice. Ces familles sont actuellement démunies.
En effet, cette période de vacances scolaires est propice au déplacement de Réunionnaises et Réunionnais dans l’île sœur. Je pense notamment aux voyages organisés par les associations. Malheureusement, l’accumulation de problèmes techniques pour la compagnie Air Mauritius et le passage du cyclone Belal ont considérablement désorganisé les liaisons aériennes entre nos deux îles depuis plusieurs jours.
À l’heure actuelle, des personnes âgées, des enfants, des bébés, des travailleurs sont bloqués à Maurice, aussi bien en zone de transit que dans le hall de départs. Au manque d’informations s’ajoute le désarroi de familles aux moyens limités en cette fin de vacances et qui ne peuvent trouver d’autres solutions d’hébergement. Il semble que ce soit le cas pour plus d’un millier de Réunionnais.es.
J’invite donc la compagnie Air Mauritius à montrer plus de considération envers nos sœurs et nos frères.
J’invite la compagnie Air Mauritius à solliciter notre compagnie régionale Air Austral pour permettre le rapatriement de nos compatriotes.
J’adresse tout mon soutien à ces Réunionnais.e.s, ces Dionysien.ne.s, qui subissent encore les conséquences du passage du cyclone Belal.« 

Normane Omarjee, Vice-Président de la Région chargé du désenclavement aérien

Je suis, avec d’autres élus, sensible au sort des très nombreux réunionnais qui se retrouvent, à cause de l’annulation de leur vol vers la Réunion, bloqués à Maurice.

Air austral est quant à elle en passe d’achever le réacheminement des Réunionnais qui voyageaient sur ses lignes.

C’est une opportunité pour que puisse jouer la solidarité d’Air Austral, compagnie des réunionnais, avec nos compatriotes.

C’est pourquoi j’ai sollicité le directoire, en la personne de son président Monsieur Joseph Brema.
Le PDG d’Air Austral nous a indiqué que des mesures seront prises dans les prochaines heures.

Je veux dire aux réunionnais ma confiance.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique