Revenir à la rubrique : Economie

Reprise des créations d’entreprise après la chute du 2e trimestre

Après un 2ème trimestre difficile, l'Insee informe que les statistiques montrent une reprise des créations d'entreprise.

Ecrit par – le mercredi 19 décembre 2012 à 06H58

Après une chute de 19 % au 2e trimestre 2012, les créations d’entreprises rebondissent au 3e trimestre : 1 686 entreprises ont été créées à La Réunion, soit une hausse de 13 % par rapport au 2e trimestre 2012.

L’industrie, la construction et les « autres services » portent cette croissance. Sur l’ensemble de la France, les créations d’entreprises diminuent une nouvelle fois (- 5,1 %).

La part des créations sous le régime de l’auto-entreprise atteint son plus haut niveau depuis la mise en place du dispositif à La Réunion.

Au troisième trimestre 2012, 38 % des entreprises créées sont des auto-entreprises.

La création d’entreprises repart à la hausse au 3e trimestre 2012. Elles augmentent dans l’industrie après un
deuxième trimestre particulièrement faible (+ 21 % en données brutes1), et dans la construction (+ 65 entreprises).

Le secteur des « autres services », qui concentre 45 % des créations, augmente de 9 % (+ 62 entreprises).

Le secteur du commerce de gros, transport, hébergement et restauration est quasi-stable.

Sur douze mois (octobre 2011 à septembre 2012), le nombre de créations régresse de 15 % par rapport à la période d’octobre 2010 à septembre 2011.

La création recule dans tous les secteurs, particulièrement dans l’industrie (- 66 %) conséquence de la révision des dispositifs concernant la production d’électricité photovoltaïque.

Les créations d’entreprises dans le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l’hébergement et la restauration baissent également sensiblement (- 9 %). La construction n’est pas épargnée (- 5 %), ainsi que les « autres services2 » (- 3 %).

Au classement des créations selon la zone géographique, le Sud conserve la tête avec 623 créations, suivi de l’Ouest (473), du Nord (427), et enfin de l’Est (198). Au 3e trimestre 2012, les créations progressent dans toutes les régions de l’île.

Sur douze mois, la baisse est plus marquée dans la région Est où le nombre de créations chute de 26 %.

 

Reprise des créations d'entreprise après la chute du 2e trimestreReprise des créations d'entreprise après la chute du 2e trimestreReprise des créations d'entreprise après la chute du 2e trimestre

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prix à la consommation : +16,7 % pour les produits frais en janvier

En janvier, l’indice des prix à la consommation s’est stabilisé à La Réunion après trois mois consécutifs de hausse. Conséquence du passage du cyclone Belal, les prix de l’alimentation repartent à la hausse. Une hausse principalement portée par celle des produits frais.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.