Revenir à la rubrique : Communiqué

Rentrée à Madagascar : L’ALEFPA distribue des fournitures scolaires

L’ALEFPA (Direction Territoriale Océan Indien) a organisé depuis la semaine dernière, à l’occasion de la rentrée scolaire de Madagascar une distribution de livres et de matériel scolaire dans deux écoles, dans le Ménabé à 70 Kms de Morondava à Kirindy et dans la périphérie de Morondava à l’école des sourds et malentendants de Semano.

Ecrit par N.P. – le mercredi 27 septembre 2023 à 16H23

 L’Alefpa, représentée par François Cuvelier, Vice-Président en charge de l’Outre-Mer et de la Coopération Internationale et Anli Bedja, Administrateur Délégué de Mayotte, a distribué des kits sanitaires dans deux écoles et au Foyer des Sœurs Varavarana accueillant environ 400 personnes vivant avec le handicap dans la banlieue de Morondava. Cette mission humanitaire a contribué à la mise en place de deux bibliothèques, une à l’école de Kirindy pour les écoliers et les habitants du petit village voisin, et la deuxième au Centre Ecotouristique du Ménabé près de Morondava pour la population du quartier. Un millier d’ouvrages ont été offerts à chacune des bibliothèques.

Cette opération humanitaire à destination des écoles et établissements prenant en charge des personnes vulnérables, fait suite à une précédente mission de l’Alefpa à Madagascar dans la région du Ménabé (Ouest) en octobre 2022. Un appel aux dons avait été lancé en mars dernier, au moment de l’inondation de la côte Ouest par deux cyclones successifs. L’ALEFPA avait alors envoyé des denrées de subsistance afin de régler l’urgence alimentaire. 

L’ALEFPA a pu réaliser cette nouvelle action, grâce à la contribution de partenaires. Un libraire de St Denis a offert plus de 600 livrets scolaires neufs, plus de 2000 livres ont été offerts par l’AMOPA, (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de La Réunion) et la Bibliothèque Municipale de Ste Rose. La MGEN et le Rotary Club de La Réunion ont fourni plus d’un millier de kits sanitaires. L‘ALEFPA a tenu à ajouter à cette collecte, des cartables sacs à dos et du petit matériel scolaire (cahiers, stylos, crayons, gomme). Fruits de plusieurs mois de travail, les 46 cartons de livres et matériels, préparés par les jeunes de l’Esat Edmond Albius de Saint Paul, sont arrivés à temps, la semaine dernière pour la rentrée scolaire. Les livres, effets scolaires et kits sanitaires ont commencé à être distribués en ce début de semaine, dans les deux écoles. La première distribution a eu lieu ce lundi 25 septembre, dans les trois classes de Kirindy en présence de nombreux parents, de notables de la région et de la Directrice régionale du ministère de la Population. « C’est une action pour laquelle nous avons mobilisé des donateurs, des usagers, des professionnels de l’Alefpa, des administrateurs. Contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage de ces enfants démunis, est important pour chacun d’entre nous à l’ALEFPA. A travers cette action humanitaire, notre organisation montre sa volonté d’aider les plus défavorisés au-delà de nos frontières », explique François Cuvelier.

La joie et le bonheur se lisaient sur les visages de ces jeunes écoliers de l’école de Kirindy, sous le regard attendri des parents de tout le village, lundi dernier dans ce petit village très éloigné de la principale ville, Morondava.

A noter que cette opération humanitaire a été rendue possible grâce au partenariat que l’Alefpa a mis en place avec une ONG locale, basée à Morondava, MENABE TSY MANILIKY dirigée par un humaniste Danil Abdullah, notable de la région.

 
L’ALEFPA est une association laïque et entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire qui agit depuis plus de 60 ans en faveur des personnes en situation de vulnérabilité. Présente sur l’ensemble du territoire français en Métropole et Outre-mer, elle accompagne chaque année près de 15 000 personnes dans les domaines de l’enfance, de la famille, du handicap, de la santé et de l’insertion sociale et professionnelle. 

www.alefpa.asso.fr 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] TikTok en Nouvelle-Calédonie : le blocage du réseau social n’est pas suspendu

Saisi par des associations et des particuliers, le juge des référés du Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. En effet, les requérants n’apportent pas d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une « condition d’urgence » nécessaire pour l’intervention du juge des référés. Dans un contexte où tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles, et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.