Revenir à la rubrique : Politique

Régionales : Il y aura une triangulaire ce dimanche

C'est désormais officiel, il n'y aura pas d'accord Alliance - PS pour le second tour des élections régionales. L'information donnée et vérifiée par Pierrot Dupuy sur son blog, scelle désormais le scénario de dimanche prochain. Trois listes seront en course, mais pour un duel serré Paul Vergès - Didier Robert, sans Jean-Paul Virapoullé.
Ecrit par zinfos974 – le mardi 16 mars 2010 à 12H51

La tentative “désespérée” d'une union à gauche entre l'Alliance et le PS a duré toute la nuit mais n'a pas abouti à un succès. Pourtant, dimanche soir, Paul Vergès a voulu s'inscrire dans “le grand mouvement anti-Sarkozy. Et nous ferons l'union au-delà de la gauche”, a précisé la tête de liste de l'Alliance.

Sur ce point, le chef de file de l'Alliance pourrait bien tenir parole, puisqu'un accord devrait intervenir avec la liste Mouvement divers droite conduite pour André Thien-Ah-Koon. C'est d'ailleurs à ce niveau que le bât blesse pour le PS. “Il est hors de question pour nous d'accepter une union Alliance - PS - TAK”.

Désaccord sur le programme

Les autres raisons socialistes de ce refus de toute alliance : “Toutes nos propositions en ce qui concerne le développement de La Réunion, ont été rejetées. Nous avons souhaité une réorientation du programme vers les préoccupations des Réunionnais et l'urgence sociale”.

“Le PS souhaite mettre l'accent sur l'emploi et le logement. Nous avons inscrit dans notre projet pour La Réunion, la construction chaque année de 6.000 logements, ce qui déboucherait sur la création de 9.000 emplois pérennes. Nous proposons également de soutenir 15.000 emplois verts sur plusieurs années”.

Ainsi, il n'y aura pas d'union Alliance - PS pour ce second tour des Régionales. Les Réunionnais auront donc droit à une triangulaire, ce dimanche. Le suspense viendra tout de même d'un duel, celui qui opposera Paul Vergès à Didier Robert. Il n'y a que 9.000 voix et quatre points, qui séparent les deux listes. Le PS, sans doute soutenu par Europe Ecologie, sera en position d'arbitre.

“Ce sera plus difficile sans le PS”, a reconnu un colistier de l'Alliance quelque peu déçu. Seule certitude, la mobilisation des candidats et des militants des trois listes concurrentes sera sans aucun doute plus forte sur le terrain, leur motivation également. Le second tour de ces Régionales, a ainsi gagné en intérêt et en suspense. Mais seuls les 550.442 électeurs en détiennent le dénouement...

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :