Revenir à la rubrique : Politique

Refus des motifs impérieux : Sébastien Lecornu présente ses excuses

Le député Jean-Hugues Ratenon a, hier, interpellé le ministre des Outre-mer sur l’application des motifs impérieux et "l’excès de zèle de l’administration" de les refuser.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 03 mars 2021 à 09H01

Dans l’hémicycle du palais Bourbon, Jean-Hugues Ratenon a, hier, pris la parole pour demander la révision des motifs impérieux des déplacements des Ultramarins vers les départements et territoires d’Outre-mer. 

« Les refus des motifs impérieux ne répondent pas au principe élémentaire d’humanité mais plus grave nous devons demander pour organiser notre vie privée », a lancé le député Insoumis. L’élu a pris l’exemple d’un Réunionnais empêché de rentrer pour l’enterrement de sa grand-mère. 

Des instructions ont été données « pour faire preuve de discernement dans l’application de ces motifs impérieux », lui a répondu le ministre des Outre-mer. « Si il y a eu des cas qui n’ont été pas correctement appliqués je présente mes excuses à nos concitoyens. Je pense qu’il faut le dire aussi simplement que cela sans chercher la polémique », a ajouté Sébastien Lecornu. 

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La convergence bareigtsienne va-t-elle provoquer un Big Bang à Gauche ?

La convergence bareigtsienne va-t-elle provoquer un Big Bang à Gauche ?

Éricka Bareigts est la seule des leaders politiques à avoir organisé une conférence de presse au lendemain des élections sénatoriales. Preuve s’il en est du coup de maître de cette nouvelle alliance de Gauche qui compte peser dans les prochaines élections. La maire de Saint-Denis demande un changement de méthode pour ouvrir l’union à toute la Gauche, comme en 2021.

Cirest, affaire Estival, fiscalité, Rema… L’opposition bénédictine n’épargne pas Patrice Selly

Cirest, affaire Estival, fiscalité, Rema… L’opposition bénédictine n’épargne pas Patrice Selly

À quelques heures du conseil municipal de Saint-Benoit, l’opposition menée par Philippe Le Constant et Jean-Luc Julie a tenu ce mercredi à dresser le bilan de mi-mandat de Patrice Selly, aussi bien à la mairie qu’à l’intercommunalité qu’il préside. Les deux hommes, qui travaillent à la constitution « d’un projet alternatif pour 2026 », lui reprochent un certain nombre de « promesses non-tenues » tout en pointant son rôle dans la situation catastrophique dans laquelle se retrouve la SPL Estival.