Revenir à la rubrique : Société

Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme

Les Sages ont rendu leur décision au sujet de la réforme des retraites du gouvernement Borne. Des différents scénarios envisagés, c'est finalement celui d'une validation quasi intégrale qui a été actée, dont le point de crispation le plus important : celui du report de l'âge de départ à 64 ans.

Ecrit par Isabelle Serre – le vendredi 14 avril 2023 à 18H57

Ce vendredi en fin de journée, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision concernant la réforme des retraites adoptée à l’Assemblée nationale suite à l’utilisation du 49.3 par l’actuel gouvernement. L’âge légal de départ à la retraite à 64 ans est validé.

Les Sages ont cependant rejeté six dispositions du projet de loi dont celui de l’index senior qui prévoit que les entreprises de plus 300 salariés doivent publier un « indicateur relatif à l’emploi des salariés âgés ».

Le Conseil constitutionnel a aussi rejeté la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) sur la réforme des retraites. Une seconde demande, déposée ultérieurement, doit cependant faire l’objet d’une nouvelle décision le 3 mai.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Téat Plein Air complet : 1000 spectateurs pour soutenir 1000 Sourires

Le Téat Plein Air complet : 1000 spectateurs pour soutenir 1000 Sourires

Le Teat Plein Air de Saint-Gilles a vibré samedi dernier lors d’un concert caritatif « Offrons du Bonheur aux marmailles de 1000 Sourires » exceptionnel au profit de l’Association 1000 Sourires. Une soirée qui a allié musique, danse, magie et humour, le tout pour une noble cause, celle des enfants parrainés par l’association.

Travaux en centre-ville de St-André : Les premiers commerçants indemnisés « à 100% »

Travaux en centre-ville de St-André : Les premiers commerçants indemnisés « à 100% »

Enfin une bonne nouvelle pour les commerçants du centre-ville de Saint-André. Ces derniers, remontés contre la simultanéité des travaux en centre-ville qui n’est pas sans conséquence sur leur chiffre d’affaires, ont été entendus par la mairie sur la question des indemnisations. La municipalité a en effet annoncé ce vendredi qu’une enveloppe de près de 104.000 euros a été débloquée pour 7 commerçants, qui seront indemnisés à 100%.