Revenir à la rubrique : Sport

Rallye : La Ronde de l’Est relance la course au titre

La compétition est âpre au championnat des rallyes de La Réunion. Le leader et quintuple champion en titre, Thierry Law-Long, a joué de malchance tout au long de la Ronde de l’Est ce week-end. Il laisse ses rivaux se rapprocher. Quatre pilotes de Rally2 se trouvent à un environ 100 points les uns des autres et peuvent prétendre à la victoire finale.

Ecrit par Baradi Siva – le lundi 18 septembre 2023 à 06H38
Destins contraires pour Damien Dorseuil et Thierry Law-Long

Le championnat des rallyes de La Réunion est relancée au terme de la Ronde de l’Est qui s’est déroulée les 16 et 17 septembre 2023. Le rallye organisé par l’ASA SMER était la quatrième épreuve de la saison. Les cartes ont été rebattues au terme de la course après deux journées très difficiles pour le leader du classement général.

Le Chinois Volant a les ailes coupées

Thierry Law-Long, quintuple champion de La Réunion en titre, a connu un week-end dantesque. Tout a commencé avec un tête-à-queue dès la première spéciale et 20 secondes de perdues.
Il est donc obligé de tenter un coup de poker au début de la deuxième journée et chausse les pneus pluies dans l’espoir que les averses passagères de la matinée lui donnent un avantage. Mais même la météo était contre le Chinois Volant qui s’est retrouvé sur une piste plutôt sèche et a perdu encore plus de temps.

Mais c’est sur la 10ème spéciale que la course de Thierry Law-Long bascule totalement. Pour une raison encore inconnue, il perd le contrôle de sa Volkswagen Polo R et s’arrête juste devant un mur. Le pilote n’arrive pas à réenclencher les vitesses et doit son salut aux spectateurs. Mais la boîte de vitesses est touchée.

La situation s’empire lorsque le capot, mal fermé, s’ouvre en pleine course et se plaque contre le pare-brise bloquant la vue de Thierry Law-Long. Il rejoint l’arrivée au ralenti et perd quatre minutes. Les deux dernières spéciales lui permettent tout de même de remonter à la sixième place.

Un capot mal fermé met Thierry Law-Long en difficulté

Ses rivaux profitent du faux-pas

Devant, Damien Dorseuil s’octroie une large victoire avec plus de deux minutes d’avance sur Giani Barret et Stéphane Sam-Caw-Frève. Olivier Bardeur termine à la quatrième place. Les autres pilotes de la classe Rally2 ont donc répondu présents pour réduire l’écart face à Thierry Law-Long au championnat.

Le quintuple champion de La Réunion en titre reste en tête du classement général malgré son week-end difficile. Mais Damien Dorseuil se rapproche et passe de 104 à seulement 35 points de retard. Giani Barret n’est plus qu’à 79 points et Stéphane Sam-Caw-Frève à 104 points.

Il reste encore deux rallyes avant la fin du championnat avec un maximum de 306 points à marquer.

Malgré une Ronde de l’Est ratée, Thierry Law-Long est prêt à relever le défi et faire face à la rivalité. “On va rien lâcher, on sera là”, prévient-il. Le Chinois Volant en profite aussi pour faire passer un message à ses détracteurs : “Tout le monde dit que c’est facile de gagner le championnat. C’est pas si facile que ça. Il faut savoir gérer. Venez à notre place, vous verrez !

Le rendez-vous est donc donné fin octobre pour le rallye de Saint-Joseph.

Thèmes : Rallye
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rallye : Meddy Gerville, leader du championnat pourrait ne pas finir la saison

Le crooner-pilote a remporté sa première victoire lors du Rallye de Petite-Île. Suite à l’abandon de Thierry Law-Long, Meddy Gerville prend la tête du championnat de La Réunion. Mais il explique ne pas avoir pour l’instant les fonds et les soutiens nécessaires pour participer à toutes les épreuves de l’année et tenter de décrocher le titre.

Rallye de Petite-Île : Meddy Gerville signe sa première victoire

Meddy Gerville s’est imposé sur le Rallye de Petite-Île ce dimanche à la faveur du premier abandon de Thierry Law-Long depuis 2018. Le crooner-pilote décroche la première place de la deuxième épreuve du championnat et prend aussi la tête du classement général.