Revenir à la rubrique : Politique

Rahiba Dubois annonce sa candidature aux Régionales

Europe Ecologie appelle au rassemblement des écologistes pour les Régionales 2010 derrière une femme, Rahiba Dubois. Voici le communiqué qui annonce officiellement la candidature de Rahiba Dubois ainsi que la création, après celle des Vert Réunion, d'une deuxième liste écologique.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 décembre 2009 à 09H15

« Aux dernières élections européennes, les Réunionnaises et les Réunionnais ont démontré qu’ils étaient prêts à répondre à la double urgence environnementale et sociale, et à s’engager dans la construction d’une autre société, écologique, apaisée et solidaire. A présent, il s’agit de démontrer concrètement que la transformation écologique de la société n’est pas seulement nécessaire, mais possible pour gagner le défi de l’emploi à La Réunion.

Il s’agit d’incarner l’espoir, en faisant de notre région un modèle d’écorégion en rupture avec la course à la démesure, avec la domination des monopoles établis sur l’île et le règne du profit qui conduit au déclin économique et à la régression sociale.

La crise économique mondiale n’est pas finie et les urgences sociales et écologiques demeurent. Elles deviennent même chaque jour plus dures, plus évidentes. Il est impensable de les hiérarchiser ou de vouloir traiter les unes sans les autres. Sans attendre d’hypothétiques solutions venues d’en haut, le temps est venu de procéder à des révolutions par le bas, en inscrivant les choix d’avenir dans les territoires, là où les décisions politiques rencontrent la vie quotidienne et s’appliquent au plus près des préoccupations de chacun.

Les élections régionales de mars 2010 offrent une occasion de mettre en œuvre, à l’échelle de chaque bassin de vie, la nécessité de la transformation écologique de notre société. Transports, logement, formation et emploi, environnement, santé, culture, le conseil régional intervient au cœur même de notre vie quotidienne, façonne notre habitat, aménage notre territoire.

Dans une première étape, les Verts ont désigné leur candidat (Vincent Defaud), mais la dynamique doit se poursuivre en décembre 2009 pour réunir des femmes et des hommes aux parcours divers et aux compétences reconnues dans un projet commun de changement social et écologique, pour construire le rassemblement Europe Ecologie Réunion. Un rassemblement qui remet la politique au cœur de la cité. Pour transformer les inquiétudes en espoir et traduire l’espoir en actions concrètes.

Face à des candidatures uniquement masculines, il nous faut une tête de liste féminine, capable de continuer à s’inscrire dans l’esprit de rassemblement et d’innovation des élections européennes : pour nous, c’est Rahiba Dubois qui, avec son ton, sa détermination, sa capacité à fédérer, la dynamique qu’elle a créée aux européennes et son parcours politique cohérent, dépourvu de toute  ambiguïté, c‘est elle qui selon nous doit conduire la liste Europe-Ecologie Réunion. Elle en a toute la légitimité.

La campagne des européennes 2009 qu’elle a menée et l’ampleur du succès d’Europe-Ecologie (les écologistes arrivent en troisième position dans la moitié des communes à La Réunion !) ont démontré avec force que le renouvellement de la vie politique réunionnaise était déjà en marche. Face au libéralisme déshumanisant et à la droite décomplexée incarnée par Nicolas Sarkozy, portons ensemble un projet novateur et crédible pour une majorité de rupture et de refondation.

Un projet politique alternatif qui embrasse et réponde à la complexité des défis du XXIe siècle de La Réunion.

Avec Raliba, nous pouvons le faire ! Rejoignez Europe Ecologie et soutenons sa candidature !

Véronique Denès, conseillère régionale, élue du Sud,
Zakia El Qadi, Europe Ecologie Nord et Est
Thierry Mithra, candidat Les Verts / Europe Ecologie à l’élection du 2ème canton de Saint-Leu
Leila Djarallah, secrétaire des Verts de l’Ouest
Christophe Pomez, membre du CA national de la Fédération des Elu-es Vert-es et Ecologistes

Europe Ecologie Outre Mer / La Réunion

Allons continuer le rassemblement !

www.europeecologie.fr
ww.europeecologiereunion.com »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.