Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Quand nos élus cesseront-ils de marcher sur la tête avec notre « pognon » ?

Incompétence ou irresponsabilité ?

Ecrit par La Sentinelle – le lundi 04 octobre 2010 à 09H39

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Depuis plusieurs mois déjà, tous les pays Européens n’ont de cesse d’annoncer des politiques de « rigueur  budgétaire ».
La France, compte tenu de la situation de son déficit et de sa dette ne pouvait rester longtemps à l’écart de cette démarche d’assainissement de ses finances publiques, d’où l’annonce d’un plan de rigueur présenté par le gouvernement dans le cadre de la préparation de son budget 2011 !
Première conséquence pour nos collectivités locales, le « gel » des dotations de l’Etat.
Paradoxalement, à la Réunion, nos élus continuent de dépenser sans compter l’argent des contribuables comme l’illustrent les quelques exemples qui suivent :

Le Maire de Saint-Louis dont le budget est pratiquement sous tutelle, claironne fièrement dans les médias que sa ville est la 1ère à avoir plus de 70% de son personnel titularisé ! (quel à été le taux cumulé d’augmentation des impôts et taxes de cette ville ces dernières années ?)
Le nouveau président de la Région dont on aurait pu espérer une plus grande rigueur dans l’utilisation des fonds de la collectivité, se fend continuellement de longues pleines pages de publicité payantes dans nos quotidiens et hebdomadaires, sans compter les autres supports radios et télés ainsi que les espaces payants publics pour « vanter » ses investissements futurs !
Le Maire de Saint-Leu, le jeune maire 3 en 1, notre « multi’mandaté », sort un DVD pour vanter ses réalisations (dvd bien entendu payé par les contribuables saint-leusiens) !
La princesse ERICKA de son côté étale sa « binette » à profusion dans un magazine de la CINOR spécialement édité à sa gloire, tout en augmentant en même temps de 10% la taxe d’enlèvement des ordures ménagères !
Le Président-Directeur Général de Citalis nous vante les mérites du bus hybride tout en nous offrant en prime sa photo !
Les conseils municipaux votent sans rechigner de nouvelles fortes subventions complémentaires pour leurs équipes de football mal gérés et au bord du dépôt de bilan !

Tous ces exemples non exhaustifs bien sûr, montrent si besoin était, à quel point nombre de nos élus « dilapident » avec une facilité déconcertante l’argent des contribuables … alors même que la crise est là et qu’elle frappe déjà durement notre porte-monnaie !
Incompétence ou irresponsabilité, la question reste posée…

La sentinelle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Diaspora Indienne : Pèse-t-elle dans les Élections générales en cours ?

Cet article explore le rôle de la diaspora indienne dans les élections indiennes, alors qu’elle mobilise le soutien des partis politiques et plaide en faveur d’une plus grande représentation.

Par Ajay Dubey – Professeur d’Études Internationales, ancien Recteur à la Jawaharlal Nehru Université (JNU), Delhi (Inde), Secrétaire général de l’Association Indienne d’Études Africaines (ASA India), Président de l’Organisation d’Initiatives de la Diaspora (ODI International).