Revenir à la rubrique : Faits divers

Poursuivi par plusieurs tribunaux de France, l’escroc de génie est finalement jugé à St-Pierre

Un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre au nom de plusieurs juridictions pour plusieurs escroqueries. Véritable prodige dans son domaine, le prévenu a lésé aussi bien des institutions que ses proches pour mener une vie de luxe. S'il jure la main sur le cœur s'être amendé, ses soucis judiciaires ne sont pas terminés.

Ecrit par G.D. – le vendredi 29 septembre 2023 à 11H20, mis à jour le dimanche 01 octobre 2023 à 12H19

S’il y a bien une chose qui n’a pas fait débat lors de l’audience correctionnelle d’hier, c’est le génie de l’escroquerie de Nicolas A. Magistrats, avocats, et même ses victimes ont reconnu l’intelligence de l’homme de 38 ans. Doté d’une élocution et d’un bagout impressionnant, il savait pertinemment ce que le tribunal voulait entendre, même si personne n’était dupe.

Ce n’est pas moins de 5 affaires, 11 infractions et 12 victimes qui l’ont amené à la barre du tribunal de Saint-Pierre. Plusieurs autres tribunaux de l’Hexagone se sont dessaisis de l’affaire au profit de la juridiction du sud de l’île. Car il a réussi à léser des personnes avec qui il n’aura jamais de contact.

Plusieurs faits d’escroquerie lui étaient reproché. Nicolas allait notamment sur le darknet afin de se procurer des papiers d’identité de personnes existantes afin de contracter des crédits, de louer des logements ou s’acheter des voitures. Il escroquait également des touristes sur Leboncoin en empochant les cautions de maison de location dont il n’avait pas la jouissance.

Du luxe et des mensonges

Avec l’argent récolté, il menait grand train entre une maison à 2000 euros mensuels et des voitures de luxe. Il offrait même des vacances dans l’île tous frais payés à ses amis de l’Hexagone ou des vacances à Maurice pour sa famille. D’ailleurs, pour financer cette escapade familiale dans l’île sœur, il n’a pas hésité à escroquer 20.000 euros à son meilleur ami en lui promettant un investissement rentable dans les Bitcoins. Il confesse lui-même « être doué pour voler ».

Lorsque les doutes ont commencé à se porter sur lui, il est même allé jusqu’à faire croire à son ex-compagne et à ses amis qu’il avait une tumeur au cerveau. Bien évidemment, personne n’était au courant de ses 9 condamnations, dont 7 pour escroquerie. « La Justice a été patiente avec moi, dont j’ai pensé que je n’irais jamais en détention », avoue-t-il.

Finalement, il sera rattrapé par la patrouille et va effectuer 15 mois de détention, 11 mois pour une précédente condamnation et 4 mois de détention préventive pour l’affaire du jour. C’est durant cette période qu’il affirme avoir réfléchi et trouvé la foi. Il affirme d’ailleurs avoir déjà provisionné 12.000 euros pour rembourser ses victimes, mais explique qu’il n’a pas commencé à payer, car il attendait le procès.

Pas de quoi convaincre Me Florence Journiac qui défendait son meilleur ami. « Il a un discours parfait. On est face à l’escroc qui essaye de faire une escroquerie à son jugement. Pour son ami, il se présentait comme un millionnaire. Il voulait paraître comme le plus riche de son groupe », a-t-elle souligné.

Un amendement douteux

« Il a trompé sa famille en faisant croire à ses succès professionnels. Il se présente comme le prévenu parfait, avec un amendement qui paraît sincère. Mais il y a d’autres procédures qui viennent d’être ouvertes »,a argué la parquetière qui doute des documents transmis. Elle requiert donc une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis, et le remboursement des sommes volées.

Me Bilquis Naceur va axer sa défense sur l’amendement de son client, arguant que l’expertise psychiatrique avait noté une lueur d’espoir en début de procédure. « On a aujourd’hui un homme différent de celui des premières instructions. Je confirme les conclusions médicales sur son évolution, car j’en ai été témoin. Depuis 2021, il a montré un autre visage de sa personnalité. Il était dans une mauvaise passe, mais il a eu une prise de conscience.« 

Finalement, le tribunal va le condamner à une peine de 36 mois de prison, dont 21 assortis d’un sursis simple. Comme il a déjà effectué 4 mois de détention préventive, c’est au juge d’application des peines de décider de l’aménagement ou non de la partie ferme. Il doit de plus rembourser plusieurs victimes.

Partager cet article
Thèmes : escroquerie
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Carton la Cuisse
2 mois il y a

Le Rocancourt du pauvre…

Zourit
2 mois il y a

C’est un escroc, qui a dû profiter au maximum de la couillonnisse des uns et des autres…Toujours est-il qu’intervient ou pas, ce n’est pas un tel zigoto qui arriverait à me berner ! Celui-là n’as encore né…..

Bolo
Répondre à  Zourit
2 mois il y a

Malheureusement c deja fait
Votre president vs a berne et plus 1 fois

Vlad Imir
Répondre à  Zourit
2 mois il y a

Encore un vantard qui fait le fier derrière son clavier

Le Jacobin
2 mois il y a

Finalement, le tribunal va le condamner à une peine de 36 mois de prison, dont 21 assortis d’un sursis simple. 

Eh oui !

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.