Revenir à la rubrique : Société

Pont maritime vers Mayotte : plus de 350 conteneurs envoyés depuis La Réunion

Ecrit par T.L. – le jeudi 26 décembre 2024 à 19H13

Selon l'Umir, l'association des acteurs de Port Est, environ 350 conteneurs d'aide ont été envoyés à Mayotte via les deux premiers transports maritimes effectués depuis le passage du cyclone Chido. Un troisième navire de la compagnie CMA CGM est attendu dans les prochains jours.

« Il y a une montée en puissance, on voit bien qu'il y a une coordination de plus en plus efficace », observe Sandrine Sers, la directrice générale de la SAMR, tandis que des caristes glissent des palettes de vivres et d'eau dans des conteneurs destinés à l'aide humanitaire pour Mayotte.

Sur le quai 14 du Port Est, ce jeudi 26 décembre, les entreprises (Mascareignes Transport International (MTI, groupe Tereos) et Société d'Acconage et de Manutention de La Réunion (SAMR, groupe CMA CGM) ont invité lés médias à assister à l'empotage de palettes récoltées pour les habitants laissés démunis par le passage de Chido sur l'île Hippocampe.

Les produits soigneusement empaquetés puis dispatchés ont été offerts par le Département et par une société partenaire de l'opération, Bamyrex. Appartenant au groupe GBH, Bamyrex est l'un des plus importants grossistes de la place.

Au total : trois tonnes de denrées et de produits d'hygiène ont été achetés « à prix coûtant » pour la collectivité à Bamyrex, laquelle explique avoir ajouté 3 tonnes de marchandises à titre solidaire.

Les frais de douane, principal frein à l'envoi de conteneurs d'aide

Boîtes de ravioli ou de thon, biscuits, purée, couches et protections hygiéniques figurent dans la dotation du Département.

Le président Cyrille Melchior, venu un peu plus tôt visiter l'entrepôt de Bamyrex au Port, a rappelé que sa collectivité avait voté une aide de 250.000 euros pour Mayotte et qu'elle avait aussi pris en charge les frais de douane du premier conteneur de dons rassemblé par la Délégation mahoraise de La Réunion, et déjà expédié par la compagnie maritime CMA CGM.

Lire aussi : À Saint-Denis, les dons pour Mayotte s'entassent depuis une semaine

Selon l'entourage du président du Département, la question de la gratuité des frais de douane, principal frein à l'envoi de conteneurs d'aide vers Mayotte, demeure au cœur de discussions avec la préfecture.

Président de l'Union maritime interprofessionnelle de La Réunion (UMIR), l'association qui regroupe les acteurs du Grand Port Maritime, Philippe Leleu insiste sur la mobilisation des personnels réquisitionnés sur ordre de la préfecture pour assurer la continuité du pont maritime.

« La cellule de crise de l'Umir se réunit tous les deux jours pour faire cette gestion de flux, il y a plus de 350 conteneurs déjà envoyés et on va bientôt faire en plus de l'alimentation pour les animaux. Il faut se rendre compte qu'on est en période de fêtes et que de nombreuses personnes étaient en congés. Aujourd'hui, ces personnes sont réquisitionnées », souligne Philippe Leleu.

L'aide humanitaire transportée par voie maritime comporte aussi bien les matériels nécessaires à l'armée ou à EDF, que les dons de particuliers récoltés par des associations ou ceux délivrés par des collectivités ou des entreprises.

Selon le président de l'Umir et par ailleurs directeur de MTI, la préfecture aurait laissé entendre que cette hausse d'activité pour les entrerpises réquisitionnées devra être maintenue pendant au moins un mois, voire plus. « Ce n'est pas le même niveau d'urgence que lors de la gestion de la crise de l'eau à Mayotte l'an dernier », glisse Sandrine Sers au sujet de l'intensité de l'engagement demandé aux 180 salariés de son entreprise.

Philippe Leleu, président de l'Umir.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :