Revenir à la rubrique : Communiqué | Santé

Point épidémiologique : L’épidémie de bronchiolite se poursuit, gare à la leptospirose

Dans son point épidémiologique du 8 au 14 janvier, Santé publique France indique que l'épidémie de bronchiolite est en légère hausse, tandis que celle de la grippe s'est terminée. La circulation virale du Covid-19 diminue. Les autorités mettent toutefois en garde contre la leptospirose après le passage de Belal sur La Réunion.

Ecrit par N.P. – le vendredi 19 janvier 2024 à 16H37

Le point épidémiologique :

Les points clés :

· COVID-19 : La circulation virale poursuit sa diminution.

· Grippe : La Réunion n’est plus en épidémie de grippe. Les indicateurs continuent de baisser.

· Gastro-entérite : La Réunion reste en phase post-épidémique de gastro-entérite. Les indicateurs restaient stables en S02.

· Bronchiolite chez les moins de 2 ans : La Réunion reste en épidémie de bronchiolite. Le taux de positivité VRS chez les moins de 2 ans était de 49% en S02 avec une co-circulation de VRS de type A et de VRS de type B.

· Les autres indicateurs sanitaires restent à leurs niveaux de base.

Leptospirose

Les fortes pluies liées au passage du cyclone Belal favorisent le lessivage des sols et la contamination des milieux par les leptospires. Il est recommandé d’utiliser des équipements de protection individuelle (gants, bottes…) et de protéger ses plaies avant les activités de nettoyage de cour et de jardin, et de les nettoyer à l’eau potable et de les désinfecter après. Il est également recommandé de reporter les activités en eau douce (baignade). Pour les professionnels de la santé, il est recommandé de confirmer biologiquement toute suspicion en cas d’activités à risque de contamination dans les 3 semaines précédant les signes et de déclarer à l’ARS tout cas documenté biologiquement, à l’aide du Cerfa de déclaration obligatoire. Une enquête environnementale au domicile de chaque cas est ensuite réalisée par l’ARS afin de documenter leurs expositions à risque et de mettre en place les mesures de prévention et de gestion adaptées au cas par cas.

Surveillance COVID-19

La circulation virale de la COVID-19 poursuit sa diminution en ce début d’année.

Le taux de positivité (TP) pour la Covid-19 était à la baisse pour la première fois en S01 après 7 semaines de progression. En S02, le TP pour la Covid-19 continuait de baisser avec un taux de 21% comparé à 29% la semaine précédente. Cette baisse concernait toutes les classes d’âges. Aux urgences, les consultations pour motif de COVID-19 étaient aussi en diminution avec une différence de 56% entre la S01 et la S02. Les hospitalisations après consultation aux urgences étaient aussi en baisse entre S01 et S02.

Activité des urgences hospitalières

L’activité des urgences était en diminution avec 3951 passages comptabilisés en S02 versus 4 348 passages en S01, soit une baisse de 9%. Cette baisse a été observée chez les moins de 15 ans avec 881 passages en S02 vs 1 023 passages en S01, soit une baisse de 14%. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, une baisse de 5% a été observée avec 828 passages en S02 vs 876 en S01. (section point épidémiologique)

Activité des médecins sentinelles

La participation du réseau de médecins sentinelles était faible, de 50% en S02 vs 60% la semaine précédente. Le nombre de consultations de ville était en baisse en S02 en raison des vacances scolaires. Les données de la semaine S02 n’ont par ailleurs pas pu être consolidées compte tenu des perturbations dans la période post-cyclonique. Les données partielles présentées sont à interpréter avec précaution.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique