Revenir à la rubrique : Communiqué

PLF 2024 : Nathalie Bassire fait le bilan de son activité parlementaire

La députée LIOT dresse un bilan de son activité parlementaire concernant le Projet de loi de finances 2024.

Ecrit par – le vendredi 10 novembre 2023 à 11H07
Nathalie Bassire, députée de La Réunion

Le communiqué :

À l’occasion de l’examen en 1ère lecture du PLF 2024, notamment le budget Outre-Mer, j’ai cosigné pas moins de 710 amendements au total, dont 86 pour lesquels je suis auteure, sur les plans économique, social et environnemental en faveur de nos familles, de nos entreprises et de nos collectivités locales en Outre-Mer, en particulier à La Réunion.

Je me suis ainsi battue pour le pouvoir d’achat à travers une TVA à 0% (notamment sur les produits du BQP+), pour le gel de la hausse de la taxe foncière (bases locatives cadastrales) et son exonération totale pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap en OutreMer (sans conditions de ressources), pour nos étudiants ultramarins (doubler l’aide complémentaire aux boursiers, repas à 1€ élargi à tous les étudiants), pour la hausse du plafond de défiscalisation de la prise en charge par l’employeur des frais de déplacement domicile-travail (notamment de carburant) pour tous les salariés ultramarins, pour l’élargissement au plus grand nombre du dispositif de continuité territoriale …

J’ai aussi réclamé un meilleur soutien financier aux porteurs de projets ultramarins afin notamment de retenir ou faire revenir nos Jeunes, la prolongation des dispositifs de défiscalisation dans nos territoires ultramarins tant pour le secteur du tourisme que pour la construction de logements neufs, ainsi qu’une aide exceptionnelle de 3 millions d’euros pour sauver notre presse écrite réunionnaise …

J’ai réussi à faire adopter (avant le 49.3) plusieurs amendements à l’Assemblée Nationale tant en commissions qu’en séance publique, notamment pour doubler l’aide alimentaire annuelle en Outre-Mer à hauteur de 60 millions d’euros, ainsi qu’une enveloppe de 86 millions d’euros afin de soutenir nos entreprises par une remise gracieuse – au moins partielle – de leurs dettes envers l’ex-RSI, un rapport du Gouvernement sur l’intérêt d’instaurer une « Zone Franche Globale à l’export » à La Réunion pour un développement économique endogène et la création d’emplois locaux durables, et une subvention de fonctionnement de 1,4 millions d’euros pour préserver l’aéroport de Pierrefonds …

J’ai également obtenu de la Représentation Nationale une revalorisation de l’aide juridictionnelle pour nos avocats et nos justiciables les plus modestes en Outre-Mer (17 millions d’euros), ainsi qu’une modification du Code Général de la Fonction Publique pour rendre effective l’affectation locale prioritaire des ultramarins en cas de réussite aux concours nationaux afin de protéger nos familles !

Conformément à mes engagements, j’ai porté la voix des Réunionnais et défendu leurs intérêts à Paris et je formule le vœu que le gouvernement soit à l’écoute de nos difficultés en conservant toutes ces avancées pour les Outre-Mer dans la version finale du texte de loi de finances pour 2024.

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fabio
21 jours il y a

Rien à f….. du vent du vent comme d hab.

Dans la même rubrique

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.

Aide de la Région : « Une bouffée d’air pour Le Quotidien » selon le SNJ

Par voie de communiqué, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) exprime son soulagement après l’aide de 600.000 euros votée par la Région.
La commission permanente de la Région a voté ce vendredi 1er décembre l’attribution au Quotidien d’une aide exceptionnelle de 600.000 euros. Par cette mesure, adoptée à l’unanimité, la collectivité joue pleinement son rôle de soutien à l’action économique et de défense de l’emploi local.