Revenir à la rubrique : Société

Phase de sauvegarde levée : Le préfet rappelle les consignes de sécurité

Levée de la phase de sauvegarde cyclonique : Rappel des consignes de vigilance Le cyclone tropical intense Batsirai se situe actuellement au Sud de Madagascar. La Réunion est sortie de l’influence du système. Toutes les vigilances météorologiques ont été levées, à l’exception du maintien en vigilance Crue Jaune sur les rivières Saint-Denis et des Marsouins. La […]

Ecrit par NP – le dimanche 06 février 2022 à 19H53

Levée de la phase de sauvegarde cyclonique : Rappel des consignes de vigilance

Le cyclone tropical intense Batsirai se situe actuellement au Sud de Madagascar. La Réunion est sortie de l’influence du système. Toutes les vigilances météorologiques ont été levées, à l’exception du maintien en vigilance Crue Jaune sur les rivières Saint-Denis et des Marsouins.

La phase de sauvegarde cyclonique est levée ce dimanche 6 février 2022 à compter de 18h00.

Toutefois en raison des dégâts causés, notamment sur les sentiers et sur les réseaux d’eau, les consignes de sécurité suivantes doivent être strictement respectées :

Qualité de l’eau et baignade

A 16h00, 17 858 restent impactées par des coupures d’eau, notamment à Saint-Joseph, Petite-Île, Saint-Paul et Saint-Pierre.
Pour les foyers qui ont subi des coupures d’eau ou qui constatent une dégradation de la qualité de l’eau, il est conseillé de consommer de l’eau embouteillée. A défaut, il convient de faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes. L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage, etc.).

Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs. Il convient donc de rester vigilant aux messages et informations diffusés.

Depuis la levée de l’alerte rouge le vendredi 4 février, l’Agence Régionale de Santé de la Réunion met en œuvre un contrôle renforcé sur la qualité de l’eau distribuée.

La baignade peut être dangereuse dans les cours d’eau et les rivières. Elle reste déconseillée.

Consignes de sécurité pour l’usage des sentiers

La réouverture progressive des sentiers se fera après la reconnaissance et la mise en sécurité par les services de l’Office National des Forêts. Les diagnostics de sentiers sont en cours et se poursuivront dès demain matin. Les ouvriers de l’Office National des Forêts interviendront notamment dès demain sur le sentier La Nouvelle-Col des bœufs pour rétablir l’accès au cirque de Mafate.

Les routes forestières sont fermées.

Les conditions d’accès aux sentiers sont publiées sur le site internet de l’ONF :
http://www.onf.fr/lareunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html

Vigilance à proximité des cours d’eau

La vigilance Crue Jaune est maintenue sur la rivière des Saint-Denis et la rivière des Marsouins.

Pendant la durée de la vigilance :
– tenez-vous au courant de l’évolution de la situation sur : https://www.vigicrues-reunion.re/
– ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.