Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

« Péril imminent » pour la « presse papier » : Philippe Naillet interpelle la ministre de la Culture

Philippe Naillet s'adresse à la ministre de la Culture et évoque le sujet des quotidiens de l'île.

Ecrit par N.P. – le mercredi 29 novembre 2023 à 12H01

Lettre de Philippe Naillet à Rima Abdul Malak

Madame la Ministre de la Culture,

Je saisis l’occasion de votre passage sur notre île pour vous alerter sur la situation de péril imminent de notre presse papier locale. J’ai nommé le « Journal de l’Ile de La Réunion » et le « Quotidien ».

Dans une démocratie, le pluralisme de la presse est un gage de liberté d’expression, de liberté d’information et de liberté d’opinion.

A côté des réseaux sociaux et des médias en ligne, il faut une presse écrite de débat, de recherche, de confrontation d’idées sur le temps long pour se forger un avis éclairé, d’autant plus que la presse nationale ne traite jamais ou très rarement des sujets qui concernent notre territoire. La mort programmée de notre presse écrite locale peut être évitée si l’Etat prend sa part dans le sauvetage de nos journaux papier.

Thèmes : Philippe Naillet
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
muppets
2 mois il y a

Le gugusse qui a mis la SODIAC en faillite devrait se taire pour toujours. Quant on a été nommé sur des critères politiques et non de compétences (l’incompétence du sieur NAILLET crève les yeux) on se cache surtout si on a été élu député avec très peu de voix comme l’ont été les autres NUPES

Kayam
2 mois il y a

C tout ? 🤨 tonér ! De mon part, mwin té noré pa fé in lapél à léd még konmsa… komen y fé pou été dépité ôté ? 🤔

Evalaure
2 mois il y a

Vous trouvez vraiment que le JIR et le Quotidien sont « une presse de débat » ? Une fois enlevés les unes racoleuses, le innombrables faits divers sordides, les pages consacrées au sport et aux paris, les dépêches de l’AFP, il reste quoi ? Quelques informations locales dignes de ce nom, qui tiennent très peu de place. Au lieu de réclamer ENCORE de l’aide de l’Etat, il faudrait plutôt améliorer le niveau de la dite presse.

john
2 mois il y a

Une presse de débat? Je rigole. Ceci explique peut être cela. Personnellement cela fait 10 ans que j’ai arrêté de l’acheter: de 40 pages on est passé à 30 de contenus inintéressants remplis de fautes avec en plus 10 de pubs. Enfin les annonces des marabouts me manqueront…le seul atout humoristique de ces journaux.

Dans la même rubrique

Édouard Philippe : « L’école est la priorité numéro 1 »

Pour sa deuxième journée sur l’île, Édouard Philippe s’est rendu dans le Sud pour y rencontrer les maires du Tampon et de Saint-Pierre. Dans la capitale du Sud, l’ex-Premier ministre a pu découvrir le projet Cayenne mené par l’ADAPEI et sa mission envers les jeunes porteurs de handicap.

« TAK, acharné et isolé ! »

C’est avec satisfaction que j’ai pris connaissance du vote de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) en faveur de l’affectation de 2 cellules jusqu’à présent inoccupées à l’intérieur de la galerie commerciale Les Terrass ( Terres d’Activités du Sud Sauvage).

Edouard Philippe affûte sa droite et sa gauche pour 2027

Le combat politique pour 2027 s’ouvre déjà sans le dire. L’ancien Premier ministre Edouard Philippe poursuit son tour de France des régions en tant que président de son parti Horizons. Depuis ce mardi, il part à la rencontre des élus et acteurs socio-économiques réunionnais pour se faire un aperçu des réalités locales, lui qui n’avait pas eu l’occasion d’effectuer un déplacement lorsqu’il était locataire de Matignon. Ce mercredi matin à Montgaillard Saint-Denis et aux côtés de l’adjointe Brigitte Adame et du coach Didier Wullschleger, le maire du Havre a enfilé les gants de boxe au moment de découvrir le travail mené en faveur des jeunes de l’association EPA (Ecoute-moi, Protège-moi, Aide-Moi). Sur des images de Pierre Marchal de l’agence Anakaopress.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial