Paulet Payet demande aux entreprises de la Réunion de verser une partie de leur taxe d'apprentissage au R.S.M.A.

Il s'agit là d'une obligation légale, les fonds récoltés étant versés aux organismes de formation, aux chambres de métiers dont la mission est de former les jeunes dans un but d'intégration sociale.
Le Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion obéit à ces règles depuis des décennies dans notre île.C'est Michel DEBRE qui a porté ce projet sur les fonts baptismaux pour répondre à un besoin pressant en faveur des jeunes en difficulté voulant intégrer le monde du travail. Des milliers de réunionnais, garçons et filles, ont pu ainsi bénéficier de cet ascenseur social. Le R.S.M.A. offre un large éventail de formations, véritable passeport à l'insertion. Il est d'autant plus apprécié des parents car au cours de leur passage dans l'institution, les jeune bénéficient d'une d'une formation militaire, morale, civique et professionnelle. Le taux de réussite est de 70%. C'est une entreprise citoyenne.
De nombreuses entreprises font appel au R.S.M.A. afin de disposer d'un personnel qualifié et formé. Le BTP, la restauration, l'agriculture entre autres connaissent un succès incontestable.
C'est pour toutes ces raisons que cet organisme qui a fait ses preuves mérite d'être aidé en bénéficiant de la taxe d'apprentissage. Il saura ventiler les fonds récoltés pour notre jeunesse, par le biais de formations de qualité pour un vrai métier au service des entreprises réunionnaises. Le R.S.M.A. est un vecteur de lutte contre la délinquance et l'oisiveté d'une jeunesse en difficulté.
J'appelle les entreprises à conforter le R.S.M.A. qui fait avancer la Réunion en permettant aux jeunes réunionnais d'être des citoyens à part entière".
Paulet PAYET
Conseiller municipal du Tampon


