Revenir à la rubrique : Communiqué

Ouverture de la formation d’Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) à La Réunion

Une formation d’Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) ouvre à La Réunion, annonce le CHU dans un communiqué.

Ecrit par La rédaction – le jeudi 07 septembre 2023 à 15H16

Sous la coordination médicale du Professeur Vacher-Coponat, 28 professionnels de santé ont repris les bancs de l’Université pour 2 années de formation en vue d’obtenir le diplôme d’IPA. Ces étudiants ont intégré les locaux flambant neufs de l’UFR Santé où ils suivront une grande
partie de leurs enseignements avec les étudiants en médecine.

L’équipe pédagogique pilotant cette formation souhaite pleine réussite et épanouissement à ces 28 nouveaux professionnels – étudiants. cursus.

Après une 1ère année commune, les étudiants auront la possibilité de choisir pour leur 2ème année l’une des 4 mentions :
– Pathologies chroniques stabilisées, prévention et poly-pathologies courantes en soins
primaires
– oncologie et hémato-oncologie,
– maladies rénales chroniques, dialyse et transplantation rénale,
– psychiatrie et Santé mentale.

La 5ème mention dans le domaine d’intervention des Urgences, possible en métropole depuis fin 2021, n’est pas à ce jour proposée à La Réunion.

L’IPA, c’est quoi ?
La pratique avancée pour la profession d’infirmier est reconnue en France depuis 2018. Après 2 années de formation à l’Université, les étudiants obtiennent un Diplôme d’Etat reconnu au grade de MASTER.

La pratique avancée permet à des professionnels paramédicaux d’exercer des missions et des compétences plus poussés, jusque-là dévolues aux seuls médecins. C’est un nouveau métier, à la frontière entre médecin et infirmier.

Dès lors, les infirmiers en pratique avancée ont la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies et peuvent prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire, certaines prescriptions médicales.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] TikTok en Nouvelle-Calédonie : le blocage du réseau social n’est pas suspendu

Saisi par des associations et des particuliers, le juge des référés du Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. En effet, les requérants n’apportent pas d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une « condition d’urgence » nécessaire pour l’intervention du juge des référés. Dans un contexte où tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles, et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.