Revenir à la rubrique : Société

Opération « Village solaire » à la Rivière du Mât les Hauts

La commune de Bras-Panon et la Cirest financent la pose de 282 chauffe-eau solaire sur le quartier de la Rivière du Mât les Hauts.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 03 juin 2009 à 07H51

La commune de Bras-Panon se dit soucieuse d’aider les habitants à acquérir un équipement encore réservé à une catégorie de la population en raison de son prix élevé. L’opération a commencé depuis hier, et ce sont 626 familles qui se verront attribuer une prime de 500 euros pour tout achat ou location d’un chauffe-eau solaire, sachant que l’appareil coûte environ 2.500 euros pour un foyer de 3-4 personnes, sans compter la pose de 300 euros.

La CIrest aide la commune à financer la pose des chauffe-eau solaires, qui représente un coût total de 50.000 euros. L’appareil qui sera choisi par le particulier doit être certifié CSTBat ou Solar KeyMark pour bénéficier de la prime. Et les habitants du village doivent être rattachés administrativement à la mairie annexe de la Rivière du Mât pour en bénéficier.

La filière « Village des Hauts » a été initiée en vue de « structurer une stratégie adaptée aux contraintes spécifiques des Villages des hauts de la Réunion », selon la ville de Bras-Panon. « L’enjeu est d’assurer un développement localisé de ces zones en y apportant une dimension de quartiers durables. Cette approche induit un développement des énergies renouvelables et un accès à une démarche de maîtrise de l’énergie, notamment du solaire, à l’ensemble de la société réunionnaise ».

La commune veut par ailleurs « éviter les coûts de renforcement réseau qui découleraient de l’augmentation de l’appel de puissance, et réduire la facture énergétique des foyers en diminuant leur précarité énergétique. Il s’agit aussi « de mobiliser des financements spécifiques pour l’installation d’équipement MDE » (Maîtrise de l’énergie renouvelable). A noter  que la Réunion « s’inscrit dans une logique d’indépendance énergétique à l’horizon 2025/2030 » selon les perspectives de l’ARER (Agence régionale de l’énergie de La Réunion).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Route de Cilaos : Travaux reportés

Sur la RN5 Route de Cilaos dans le secteur du Pavillon, les travaux de réalisation de la paroi clouée initialement prévus du mercredi 17 au vendredi 19 juillet sont reportés au lundi 22 jusqu’au jeudi 25 juillet inclus.