Revenir à la rubrique : Société

Noyade des enfants : « Il faut avoir cette extra vigilance »

Alors que 500 enfants sont victimes de noyade chaque année, une campagne de sensibilisation nationale est menée pour rappeler que rien ne remplace la vigilance.

Ecrit par Marine Abat – le dimanche 04 juin 2023 à 09H20

Chaque été, plus de 500 enfants sont victimes d’accidents par noyade. Une surveillance insuffisante est la principale cause d’accident chez les enfants de moins de 6 ans.

Afin de rappeler l’importance d’une surveillance permanente et rapprochée des enfants lors des baignades, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), lancent une campagne de prévention des noyades.

 

Au sommaire, 3 vidéos, de 2 minutes chacune, où des parents qui ont perdu un jeune enfant suite à une noyade témoignent. Leurs enfants, âgés de 1 an et demi à 2 ans et demi, ont réussi à échapper à leur vigilance, en dehors du temps de baignade. Ils partagent leur histoire, leur drame, pour éveiller les consciences.

Des messages de prévention sont inclus dans chaque vidéo pour rappeler qu’il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant se noie et qu’aucun dispositif de sécurité ne remplace la vigilance d’un adulte. Chaque témoignage se termine par le slogan « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! » incitant chacun à adopter les bons réflexes pour une surveillance efficace.

Voici la première avec le témoignage d’Elodie, maman de Noah, 2 ans et demi :

Spot de sensibilisation de 30 secondes :
Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.