Revenir à la rubrique : Météo | Société

Nouvelles intempéries dans le Sud : Le préfet fait le point sur les mesures

Les établissements scolaires du Sud de La Réunion restent encore fermés ce mardi suite à l'annonce de nouvelles fortes pluies dans le secteur cette nuit. La préfecture détaille les mesures de sécurité en vigueur.

Ecrit par N.P. – le lundi 29 janvier 2024 à 17H38
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion (Photo : Alexandre Robert)

Vigilance météorologique et crues en cours :

Orange fortes pluies / orages pour les zones Sud et Sud-Est

Jaune fortes pluies / orages pour les zones Est, Nord et Ouest

Météo France place La Réunion en vigilance orange fortes pluies / orages dans les zones Sud et Sud-Est (Les Avirons, Cilaos, L’Étang-Salé, Saint-Louis, Entre-Deux, Le Tampon, Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Philippe, Saint-Joseph).

Les zones Est, Nord et Ouest restent en vigilance jaune fortes pluies / orages.

Au regard des pluies intenses déjà connues dans ces secteurs, il convient d’être particulièrement vigilants sur le risque de crues, de routes submergées et de glissement de terrain.

 

En prévision, les établissements scolaires resteront fermés ce mardi à Cilaos, L’Étang-Salé, Saint-Louis, Saint-Pierre, Petite-Île et Saint-Joseph. Les transports scolaires et l’accueil périscolaire sont, de fait, suspendus également dans ces communes.

Pour les communes des Avirons, du Tampon, de l’Entre-Deux et de Saint-Philippe (établissements scolaires, transports scolaires, périscolaires), il convient de se renseigner auprès de la mairie ou sur le site internet du rectorat : https://www.ac-reunion.fr/

Les transports en commun seront adaptés à l’évolution de la situation. Il convient de se renseigner auprès du service de transport.

L’état maximum de la vigilance crues à La Réunion est jaune

Suite aux dernières précipitations, les cours d’eau sont encore à des niveaux élevés. L’évolution de l’intensité des averses pourrait entrainer une nouvelle hausse des niveaux des cours d’eau dans l’après-midi et la soirée.

L’ensemble des cours d’eau ci-dessous restent concernés par un état de vigilance crues jaune :

·       Ravine Blanche

·       Rivière des Remparts

·       Ravine des Cabris

·       Rivière Langevin

·       Rivière d’Abord

 

 La vigilance doit être maintenue sur les cours d’eau du Sud de l’île. Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement, ne vous approchez pas des rivières et ravines en crue.

Respectons les consignes de sécurité :

Fortes pluies et orages :

Crues :

®    Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localisez votre kit d’urgence

®    Éloignez-vous des cours d’eau et des points bas

®    Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés

®    Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité

®    Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.

®    Je me tiens informé sur https://www.vigicrues-reunion.re/

®    J’évite de pratiquer des activités nautiques

®    Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.

Dépression résiduelle ELEANOR : #Moisiland party sur le Sud !

C’est fini ! ELEANOR n’est plus un système dépressionnaire tropical en tant que tel. Il n’en reste pas moins que ces « résidus » nous apportent un temps maussade et humide sur le Sud de l’île ainsi que du vent fort sur les régions du Port et de St Philippe

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial