Revenir à la rubrique : National

Nouvelle-Calédonie : Le regain de tension se confirme avec une nouvelle nuit de violences

Après de nouvelles violences enregistrées dimanche soir, de nouveaux heurts ont eu lieu la nuit dernière dans différents secteurs de l'île. 38 personnes ont été interpellées.
Ecrit par N.P. – le mardi 25 juin 2024 à 11H54
Image partiellement créée avec l'IA

Dimanche 23 juin, sept militants de Nouvelle-Calédonie membres de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) ont été interpellés et incarcérés dans l'Hexagone. De quoi remettre le feu aux poudres et provoquer un regain de violences dans l'île.

Le soir même, un homme de 23 ans est mort sur des barrages à Kaméré, où une enquête a été diligentée afin de connaître les causes du décès. En parallèle, une manifestation était organisée par le collectif Solidarité Kanaky et l'Association information et soutien aux droits du peuple kanak (AISDPK) devant le ministère de la Justice pour demander la libération des prisonniers.

Les tensions ne sont pas retombées depuis. Dans la nuit de lundi à mardi, la commune de Païta, au nord-ouest de Nouméa, a été le théâtre d'incendies de bâtiments publics. Comme le rapporte Les Nouvelles Calédoniennes, les locaux du Détachement spécial d’intervention de la gendarmerie nationale et une école ont été pris pour cibles. Les flammes ont également atteint un collège et les locaux de plusieurs associations. En conséquence, toutes les écoles restent fermées jusqu'à mercredi.

Durant la nuit, de nouveaux barrages se sont reformés à Nouméa. En brousse, des échanges de tirs ont eu lieu à Bourail, tandis que des bâtiments ont été incendiés dans la zone industrielle de Nandaï.

Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a confirmé que la journée de lundi a été "marquée par des troubles à l’ordre public sur plusieurs points du territoire". Au total, 38 personnes ont été interpellées hier. Les forces de l'ordre tentent de lever les barrages pour rétablir les axes de communication.

L'autorisation exceptionnelle de vente d'alcool sous conditions par les cavistes a été levée en raison du nombre d'émeutiers en état d'ébriété. La CCI de Nouvelle-Calédonie a annoncé que le pont aérien entre l’aérodrome de Magenta, à Nouméa, et l’aéroport international de La Tontouta, a été remis en place.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :