Nouvelle-Calédonie : Frédéric Marchi-Leccia, ex-chef de la sécurité civile à La Réunion, visé par deux plaintes

L'ancien chef d'état-major de zone et de protection civile de l’océan Indien (EMZPCOI), le général Frédéric Marchi-Leccia, fait l’objet de deux plaintes en Nouvelle-Calédonie. Il a été officiellement démis de ses fonctions ce mercredi 16 juillet.
Deux plaintes ont été déposées à l'encontre du général Frédéric Marchi-Leccia : l’une pour malversations financières, l’autre pour harcèlement moral.
Lire aussi : Prise de fonction d'Eric Faure, nouveau chef d'État-Major de Zone et de Protection Civile Océan Indien
Dans la foulée, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a émis un arrêté actant sa mise à pied. Ce document fait état de "manquements graves à ses obligations professionnelles, susceptibles d’être qualifiés pénalement". Il évoque notamment des soupçons de favoritisme, de détournement de biens ou de fonds publics, de faux et usage de faux.
L’officier de 62 ans, qui a été suspendu de ses fonctions il y a quatre mois, conteste l’ensemble des accusations. Contacté par Nouvelle-Calédonie la 1ère, il a déclaré qu’il réfutait les faits reprochés.
Enquête pénale en cours
Une enquête administrative a également été ouverte en parallèle pour des "manquements managériaux", selon les autorités.
Le procureur de la République, Yves Dupas, a confirmé au média qu'une enquête pénale est en cours.
Le général Marchi-Leccia a exercé plusieurs années à La Réunion, où il était en poste à l’EMZPCOI avant de rejoindre le territoire calédonien à la direction de la Sécurité civile et de gestion des risques du gouvernement local.


