Revenir à la rubrique : Communiqué

Noël, témoignage de nos racines réunionnaise, française et européenne

Voici le communiqué de Nathalie Bassire, députée de La Réunion :

Ecrit par NP – le lundi 27 décembre 2021 à 14H18

Noël est à l’origine LA fête religieuse majeure chrétienne qui commémore le jour de naissance de Jésus. Ce jour marque symboliquement le début de notre ère, la référence à partir de laquelle nous comptons nos années. Ce jour férié témoigne naturellement des racines chrétiennes de la France et de l’Europe qui est une civilisation et une culture, avant même d’être un marché commun économique ou une construction politique. Car si notre République est incontestablement laïque, notre société est assurément multiculturelle.
C’est aujourd’hui une grande fête familiale, célébrée par un grand nombre de personnes à travers le monde. Cet évènement cultuel à la base, est ainsi devenu culturel au fil du temps.

À La Réunion, où le « Vivre Ensemble » est profondément ancré, la fête de Noël témoigne de nos racines européennes et françaises célébrée dans la paix et l’harmonie aux côtés d’autres manifestations cultuelles et culturelles telles que le nouvel an tamoul, le Dipavali, le nouvel an chinois, la fête de Guan Di, l’Eid Ul Fitr et l’Eid Ul Adha, …
Aussi, je ne partage pas l’analyse de la Commissaire Européenne à l’Egalité, Madame Helena Dalli, sous l’autorité de laquelle un guide de recommandations pour « une communication inclusive » a été publié fin octobre 2021, enjoignant notamment aux institutions européennes de ne plus faire mention de la « période de Noël » dans les documents officiels…

J’exprime ici mon indignation face à ce que l’on appelle une « folie déconstructrice » de nos racines ! Je partage la position de mon collègue le Député européen LR François-Xavier Bellamy, que j’avais eu plaisir à accueillir fin 2020 au Tampon, lorsqu’il dit que « Nier ce qui nous relie, c’est détruire toute possibilité d’appartenir à une culture commune ».
Je reste persuadée que notre diversité fait notre richesse, et nous devons tous ensemble rester vigilants pour protéger et promouvoir notre « vivre ensemble réunionnais » qui est à mon sens une manifestation remarquable de « l’Amour de son Prochain ».

Aimer son prochain comme soi-même, n’est-ce pas là au fond le plus bel héritage légué à l’Humanité et la racine la plus profonde que l’Europe et la France, pays des Droits de l’Homme, aient transmis à La Réunion ? Nous avons su, ici, l’interpréter de la plus belle des manières, non seulement en droit, mais aussi et surtout en fait, de manière concrète. Je souhaite à l’ensemble des Réunionnais.es de joyeuses et saintes fêtes de Noël ! 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Disparition inquiétante à Saint-Paul : Un homme de 74 ans introuvable

La gendarmerie a ouvert une enquête pour la disparition inquiétante d’une personne majeure. Il s’agit de Jean Georges Gamin, 74 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis mercredi. Il avait quitté le domicile de sa sœur à la Possession pour se rendre en bus à la maison de la justice et du droit de La Saline les Hauts. Toute personne ayant des informations est priée de contacter la gendarmerie de Plateau Caillou au 02.62.93.75.42 ou hors des heures ouvrées, le 17.