Revenir à la rubrique : Faits divers

Mules expertes et résignées : « A 50 ans, j’arrête »

Marcelino Morris, 49 ans, avait fait un passage éclair devant le tribunal correctionnel fin décembre dernier. Condamné à plusieurs reprises pour trafic de stupéfiants, le guyanais d'origine néerlandaise au palmarès judiciaire impressionnant avait ingéré près d'un kilo de cocaïne qu'il comptait faire rentrer sur l'île. Quant à Francis M., 36 ans, au profil similaire, 11 condamnations dont sept pour trafic de stupéfiants, il a préféré différer son procès et risque gros début mars.

Ecrit par Isabelle Serre – le lundi 05 février 2024 à 17H26
Image d'illustration : Tribunal judiciaire de Saint-Denis

En décembre dernier, Marcelino Morris était arrivé très tranquillement devant la barre du tribunal correctionnel de St-Denis. Jean et chemise à fleurs, le prévenu de 49 ans est un habitué des prétoires. En 2020, il a été condamné à Cayenne en Guyane où il réside pour trafic de stupéfiants. Puis, en 2022 à Créteil (94) pour blanchiment et fin septembre 2023 à Cayenne pour avoir transporté 2 kg de cocaïne. Ce lundi, après avoir bénéficié d’un délai pour préparer sa défense, le néerlandais accompagné d’une interprète confirme avoir tenté de faire rentrer par voie aérienne 956 grammes de poudre blanche dissimulés dans son estomac.

Interpellé par la police aux frontières à sa descente d’avion, le quadragénaire avait embarqué à Paris Orly le 19 décembre 2023 avec 84 ovules dans l’estomac. Pendant ses auditions qui ont duré 96 heures, il n’a donné aucune indication concernant un éventuel mandataire et son destinataire. Ce lundi, ce père de cinq enfants de mères différentes a été tout aussi discret face aux questions des magistrats correctionnels et du parquet. La seule à laquelle il a bien voulu répondre sans se départir de son flegme et de son sourire, celle concernant son avenir : « à 50 ans,  j’arrête ». Il écope de 8 ans de prison et d’une amende douanière de 143.500 euros.

Autre mule aussi résignée que la première et assumant son destin futur, Francis M., 36 ans, interpellé la semaine dernière à Gillot avec la même quantité de cocaïne et 96 grammes de résine. Condamné 11 fois entre 2006 et 2020, dont sept pour trafic de stupéfiants, le Martiniquais ne se fait aucune illusion sur la décision que va rendre la justice à son encontre. Il a cependant préféré différer son procès pour préparer sa défense. Il sera jugé le 1er mars prochain au palais de justice de Champ-Fleuri.

Enfin, c’est un lycéen de Bras-Fusil qui s’est retrouvé à son tour à la barre ce lundi pour trafic de stupéfiants au sein de son quartier. « Ce n’est pas non plus le plus grand dealer là-bas », s’est écriée son avocate conseillant à son client de 19 ans de demander un délai avant d’être jugé. Selon le président de l’audience de comparution immédiate, le jeune homme serait dans le collimateur des gendarmes à St-Benoit. « Vous avez un dossier salé », a prévenu le juge. Dossier renvoyé au 7 mars.

 

 

 

S’abonner
Notification pour
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HULK
17 jours il y a

« Ce n’est pas le plus grand dealer là-bas »? Selon son avocate. Ah bon,elle a les noms des autres peut-être?

adekalom
17 jours il y a

y paye vraiment l’amende la ???

aze
Répondre à  adekalom
16 jours il y a

Bien évidemment que non…

Hegel
17 jours il y a

les gars sont multi condamnés récents et pourtant ils circulent librement pour continuer à faire passer des marchandises. Y a pas comme une couille dans le potage lol

bergamote
17 jours il y a

Condamné entre 2020 et 2023 pour l’un , 11 fois pour l’autre en trois ans, et toujours dehors. La justice est trop dure …

MôvéLang
17 jours il y a

Il écope de 8 ans de prison et d’une amende douanière de 143.500 euros

Dans moins d’un mois, il va encore se faire attraper et ils sera encore condamné, est-ce lui qui décide du moment où il ira au trou, le temps qu’il y passera et c’est pareil pour les amendes.

Coco sec
Répondre à  MôvéLang
15 jours il y a

Si tu ne paye pas tes impôts dans le temps c’est 10% d’office
Eux bé rien ou pas grand chose

Choupette
15 jours il y a

Il paye ses amendes avec la came. C’est pour ça qu’il n’est jamais au trou.

Dans la même rubrique

Non renouvellement d’emplois à la Région : Le rapporteur public conclut à la réintégration des agents « brutalement » remplacés

Les conclusions rendues ce jeudi matin par le rapporteur public sonnent comme un revers pour la Région Réunion. Dix-neuf requérants, dont les contrats n’ont pas été renouvelés malgré leur expérience dans le poste qu’ils occupaient depuis plusieurs années, demandaient leur réintégration et l’annulation des contrats des remplaçants. Prise illégale d’intérêts par l’actuelle majorité et silence assourdissant du parquet de Saint-Denis ont également été dénoncés par les avocats des agents concernés.

Accident à la Plaine des Cafres : Route fermée

Sur la RN3 au Tampon, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur du 22ème kilomètre à la Plaine des Cafres, la route est fermée à la circulation. Une déviation est mise en place par les voies adjacentes.

Incendie dans une résidence à Sainte-Marie

Un feu s’est déclaré jeudi à la mi-journée du côté de La Réserve à Sainte-Marie. Les habitants d’une résidence ont dû être évacués le temps de l’intervention des secours.

Un sexagénaire jugé pour agression sexuelle sur mineure

Un homme de 60 ans comparaissait ce mardi 20 février devant le tribunal correctionnel pour des faits d’agression sexuelle sur une fillette de 9 ans. Les faits se sont déroulés à Saint-Paul le 7 mai 2023 lors d’une soirée organisée sur la propriété du prévenu.

Thierry Robert condamné en appel pour diffamation

Thierry Robert a été condamné en appel pour diffamation sur les réseaux sociaux. Il écope d’une peine moins lourde qu’en première instance, 2.500 euros d’amende et un euro symbolique de dédommagement à verser à Bruno Domen.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial