Revenir à la rubrique : Economie

Mortalité des vaches laitières en hausse : Des éleveurs en colère devant la DAAf de St-Pierre

Les producteurs de vaches laitières veulent des réponses. Une dizaine d’éleveurs sont ce lundi matin mobilisés devant la DAAF de St-Pierre et demandent à parler au directeur Philippe Simon alors que le taux de mortalité dans la filière ne cesse d’augmenter. Parmi les éleveurs sinistrés, Jean-Paul Bègue. L’agriculteur a ainsi perdu 17 vaches sur les 52 […]

Ecrit par Prisca Bigot – le lundi 11 mars 2019 à 09H27

Les producteurs de vaches laitières veulent des réponses. Une dizaine d’éleveurs sont ce lundi matin mobilisés devant la DAAF de St-Pierre et demandent à parler au directeur Philippe Simon alors que le taux de mortalité dans la filière ne cesse d’augmenter. Parmi les éleveurs sinistrés, Jean-Paul Bègue. L’agriculteur a ainsi perdu 17 vaches sur les 52 que compte son cheptel. 

En cause, la leucose bovine ? À la perte de production s’ajoutent les pertes financières pour ces éleveurs. « Sans le sous, difficile de faire appel aux services vétérinaires, tous les éleveurs n’ont pas les moyens de s’assurer », dénonce Jean-Bernard Maratchia, représentant de la CGPER venu en soutien. « La leucose n’a pas d’incidence sur la santé humaine mais impacte la production ».  

 

Pour le syndicat, l’omerta règne autour de ce scandale sanitaire et économique. « La DAAF nous dit que tout va bien mais s’il s’avère que les vaches meurent de cette maladie, il faut que les autorités trouvent rapidement des solutions. Recommencer sur de nouvelles bases ». 

« Ces dernières années, 50 % des éleveurs ont mis la clé sous la porte. La filière est en danger », déclare Jean- Bernard Maratchia. 

Pour inciter les autorités à réagir, les cadavres de deux vaches ont été amenés ce matin devant le siège de la DAAF.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en avril 2024 et +3,6 % sur un an

En avril 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion après une hausse de 0,6 % en mars. Les prix de l’alimentation et de l’énergie reculent après plusieurs mois de hausse. Les prix des produits manufacturés continuent
d’augmenter et ceux des services repartent à la hausse.
Sur un an, l’inflation ralentit en avril (+3,6 %), comparativement au trois premiers mois de l’année durant lesquels l’inflation annuelle était égale ou légèrement supérieure à 4 %. L’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion qu’au niveau national (+2,2 %).