Revenir à la rubrique : Société

Mois des Visibilités LGBTQIA+ : La diversité et l’égalité célébrée à La Réunion

L'association Requeer, en partenariat avec l'association OriZon, organise pour la deuxième fois le Mois des Visibilités LGBTQIA+ 2023 de La Réunion, du 17 mai au 24 juin. Cette initiative a pour objectif de donner la parole aux personnes LGBTQIA+ et de lutter contre la marginalisation et l'exclusion grâce à des événements culturels qui auront lieu dans toute l’île.

Ecrit par NP – le mercredi 17 mai 2023 à 15H52

 

En dépit des avancées significatives dans la lutte pour l’égalité des droits, notamment l’abrogation du délit d’homosexualité en 1982, l’adoption du PACS en 1999 et l’ouverture du mariage à tous les couples il y a 10 ans, de nombreux défis subsistent pour combattre les différentes formes de discriminations. C’est dans ce contexte que le Mois des Visibilités LGBTQIA+ cherche à ouvrir les portes d’un placard encore trop souvent fermé à double tour, en offrant des espaces de socialisation, de discussion et de banalisation au regard de la richesse et de la diversité réunionnaise.

Le slogan de cette année, “Pou kwir zordi, iyèr é domin”, symbolise l’engagement des associations Requeer et OriZon à travailler à partir des luttes de leurs aîné·e·s pour apprécier nos droits fondamentaux et offrir une émancipation certaine et sans marche arrière aux générations futures.

Le Mois des Visibilités débutera le 17 mai 2023, Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), avec l’exposition photographique des artistes Edouard Richard et Raya Martigny sur le parvis de la Mairie de Saint-Denis. Parmi les autres événements, la Marche des Visibilités LGBTQIA+ se tiendra le 21 mai, suivie de l’ouverture du Village associatif et d’un concert de l’artiste AURUS et des invité·e·s.

 

Suite à l’incendie dévastateur du seul centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien, les associations Requeer et OriZon continuent de se battre en créant des espaces sûrs et inclusifs pour la communauté LGBTQIA+ de l’île et de l’Océan Indien. Le Mois des Visibilités est une occasion de célébrer la diversité, de lutter contre la discrimination et de se soutenir et tenir ensemble en solidarité. Les associations espèrent que cette initiative bienveillante contribuera à un changement positif des mentalités et que cela permettra de créer un environnement plus inclusif et respectueux à l’île de La Réunion et dans l’Océan Indien.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Baccalauréat : Début des épreuves ce mardi

Après le passage des épreuves écrites anticipées de français le vendredi précédent, l’attention se tourne désormais vers les élèves de Terminale des filières générale et technologique, qui s’apprêtent à débuter leur marathon d’examens pour décrocher le baccalauréat général et technologique.

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.