Revenir à la rubrique : Société

Météo : Une houle toujours aussi impressionnante

Comme annoncé ce lundi par Météo-France, la houle de Sud-Ouest déferle depuis cette nuit entre la Pointe des Galets à la Pointe de La Table, en passant par la Pointe au Sel. Le ciel quant à lui restera partagé entre éclaircies et quelques averses, en particulier sur les hauteurs de l'île dans l'après-midi. Le bulletin complet de Météo-France à retrouver ci-dessous:

Ecrit par NP – le mardi 19 septembre 2023 à 07H06

L’élément majeur pour cette journée concerne la puissante houle de Sud-Ouest qui déferle de la Pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par la pointe au Sel avec une hauteur moyenne de 4 mètres à 4 mètres 50. Cette houle ne commence à s’amortir qu’en soirée de mardi pour repasser sous les 4 mètres la nuit suivante. La plus grande prudence est recommandée demain aux abord des côtes exposées.

Côté ciel, le temps est généralement clément au lever du jour sur notre île, malgré quelques farines possibles du côté de Sainte-Rose. Les nuages d’évolution diurne gagnent les première pentes de l’Est à partir du milieu de matinée puis se généralisent à l’ensemble des hauts à l’heure du déjeuner à l’exception des cirques et des plus hauts sommets qui conservent quelques éclaircies. L’après-midi, les nuages prennent de l’ampleur sur les hauteurs de l’ouest et du sud et peuvent donner de menues averses du côté des Colimaçons ou encore du Tampon. Les nuages gagnent également les cirques ainsi que les hauts sommets. L’après midi est en revanche plus clémente sur le littoral au vent de Saint-Joseph au Chef Lieu où les périodes ensoleillées dominent.

Les températures maximales restent élevées pour la saison, on attend entre 27 à 29 degrés sur le littoral voir ponctuellement 30 degrés sur les plages. Dans les hauts, elles varient entre 20 et 24 degrés dans les Cirques, 14 à 16 degrés du côté du Pas de Bellecombe ou du Maïdo.

Les brises dominent sur les plages de l’Ouest ainsi que sur Saint-Pierre. Le vent d’Est à Nord-Est souffle modérément le long des côtes Nord et Sud avec à nouveau des rafales entre 60 et 70 km/h sur le Sud Sauvage et du côté du Chef Lieu ou de la Grande Chaloupe.

Partager cet article
Thèmes : Houle | Météo
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.