Météo : Tendance trimestrielle

Après une saison estivale plutôt ennuyeuse avec seulement 2 systèmes qui sont venus nous donner des conditions intéressantes (Belal et Candice...), l'heure est au bilan maintenant. Mais il faut aussi regarder devant nous et se demander : "Qu'est-ce que nous réserve cet hiver ?".
Globalement, le premier trimestre de cet hiver devrait être relativement plus chaud que la normale. Bien que El Niño soit en baisse dans le Pacifique, nous allons encore ressentir ses effets. En clair, le contexte océanique est plutôt favorable à des températures plus chaudes que la normale pour ce premier trimestre chez nous.
Cela ne veut pas dire que nous aurons un prolongement de l'été, mais plutôt un début d'hiver "tiède". Mais nous n'avons aucun doute sur le fait que les fronts froids seront là pour nous rappeler ce qu'est l'hiver austral !
Du côté de la pluviométrie, nous sommes proches de la normale sur les régions Nord/Est et Ouest de l'île et en déficit pour toute la partie Sud. (Cf. La carte ci-dessous)
De toute évidence, c'est le début de la saison sèche, rien d'anormal en fait...

Carte des anomalies pluviométriques de Météo France Réunion
Ce qu'il faudra surveiller, c'est l'évolution de la situation au-delà du prochain trimestre avec la possible arrivée d'un épisode de La Niña qui est l'exact opposé d'El Niño (Des températures de l'océan plus froides que la normale.) Ce qui peut avoir pour conséquence de retarder notre saison cyclonique. #OnAPasFiniDeSePlaindre
On vous laisse lire le bulletin de Météo France pour ceux qui apprécient les termes un peu plus techniques ! 😀
https://meteofrance.re/fr/climat/prevision-saisonniere-la-reunion-mars-2024


