Revenir à la rubrique : International

Mer Rouge : Deux nouveaux tankers visés par des drones de rebelles houthis

Le commandement américain de l'opération Prosperity Guardian indique qu'un navire de l'US Naval a répondu hier à deux appels de détresse émanant de navires attaqués dans le sud de la mer Rouge.

Ecrit par N.P. – le dimanche 24 décembre 2023 à 09H53
Photo de l'USS Laboon, compte X Commandement naval américain.

Un pétrolier gabonais battant pavillon indien, le MV Saibaba, ainsi que le tanker norvégien MV Blaamanen ont été visés par des tirs de missiles ballistiques attribués à des Houthis, indique l’US Naval Force Central Command dans un communiqué publié sur le réseau social X ce dimanche matin.

Un navire américain, l’USS Laboon, qui patrouillait dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge dans le cadre de l’opération Prosperity Guardian, a répondu à deux appels de détresse et a détruit quatre drones sans que les deux tankers ne soient touchés, assure le commandement américain.

Il s’agit des 14e et 15e attaques recensées depuis l’ouverture des hostilités le 17 octobre dernier dans cette zone stratégique pour le transport maritime via le canal de Suez. Hier matin, le chimiquier japonais MV Chem-Pluto avait cette fois été visé et touché (sans faire de victimes) alors qu’il naviguait en mer d’Arabie, à environ 350 km des côtes indiennes du Gujarat, indique Le Monde. Le quotidien national relaie les accusations formulées par les Etats-Unis à l’encontre de l’Iran, soupçonnée d’être à la manoeuvre et cite un responsable des gardiens de la Révolution iranienne qui menace d’une fermeture de l’accès à la Méditerranée via le détroit de Gibraltar.

Lundi, l’attaque d’un tanker norvégien transportant de la biomasse liquide à destination de La Réunion a réveillé la crainte d’un impact sur les coûts de transport maritime. Si le préfet Jérôme Filippini a réuni une cellule de crise vendredi, il a appelé à ne « pas surréagir » aux effets de la crise du canal de Suez.

Thèmes : Canal de Suez
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.