Revenir à la rubrique : Mayotte

Mayotte: La spectaculaire chute du taux d’incidence suscite l’espoir

Les données Santé publique France publiées le 21 janvier 2022 indiquent que Mayotte est devenue le département français le moins touché par l’épidémie. L’île aux parfums a connu une chute vertigineuse du taux d’incidence entre les deux premières semaines de l’année. Une situation qui suscite l’espoir de voir le même phénomène se produire au plan national

Ecrit par 1776023 – le dimanche 23 janvier 2022 à 11H52

L’île aux Parfums dégagerait-elle des effluves d’espoir ? Selon les données de Santé publique France publiée vendredi dernier, Mayotte est devenue le département français le moins touché par l’épidémie. C’est surtout la vitesse de la baisse qui étonne.

Alors que sur la première semaine de l’année, le taux d’incidence était de 2.573 cas pour 100.000 habitants, celui-ci est descendu à 1.145 cas la semaine d’après. Cela représente une baisse de 56% en une semaine. Vendredi 21 janvier, le taux était même à 783,3 cas selon l’ARS de Mayotte, quand les autres départements de France affichent 4 chiffres. 

D’autres indicateurs sont également porteurs d’espoir. Le taux de positivité est en baisse et s’établit 19,4%. L’indice de reproduction de la maladie est également en chute libre. Alors qu’une personne en contaminait 3 début janvier, il est descendu à 2 avant de s’établir à 0,81.

Les autorités appellent tout de même à maintenir la prudence et à poursuivre la campagne de vaccination. Le 101e département reste cependant soumis aux mesures nationales.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Mayotte : Les barrages se reforment ce samedi

Des responsables de barrages à Mayotte ont décidé de reprendre les blocages en réponse à la condamnation de deux des leurs à quatre ans de prison, suite à l’attaque d’une gendarmerie fin janvier dernier.

Fin du droit du sol : Une remise en cause de l’appartenance de Mayotte à la France selon Moroni

La fin du droit du sol à Mayotte annoncé dimanche dernier par Gérald Darmanin pour contrer l’immigration illégale en provenance majoritairement de l’archipel des Comores a réveillé les ardeurs des autorités comoriennes. Pour ces dernières, la mesure proposée par le ministre de l’Intérieur français serait « le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’Ile Mayotte à la France ».

Les Forces vives de Mayotte réagissent aux annonces de Gérald Darmanin

Le collectif « Les Forces vives de Mayotte » déplorent le choix du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer de s’attaquer à la suppression du droit du sol alors que les manifestants réclamaient en priorité la fin du « séjour territorialisé » et craignent « un détournement » de leur revendication majeure.

Thierry Robert ouvre un restaurant à Mayotte

L’insécurité permanente que subissent les habitants de Mayotte est peu propice aux affaires des commerçants. C’est dans ce contexte anxiogène que l’ex-élu réunionnais Thierry Robert lance un appel aux politiques péi afin qu’ils se saisissent sérieusement de la situation mahoraise. Une île où Thierry Robert fait justement des affaires.