Revenir à la rubrique : Communiqué

L’INSEE lance une enquête sur le logement en outre-mer

Dans le cadre de l’enquête "Logement auprès des ménages dans les Drom", l'INSEE La Réunion/Mayotte va interroger 2000 ménages à La Réunion.

Ecrit par N.P. – le jeudi 28 septembre 2023 à 11H08

Le communiqué :

Vie familiale, patrimoine, relations de voisinage et de quartier : le logement est au centre de la vie de chacun. Le 2 octobre 2023, l’Insee lance la nouvelle édition de son enquête Logement auprès des ménages vivant dans les départements et régions d’Outre-mer (Drom). L’enquête se déroule en faceà-face, au domicile des ménages enquêtés. Elle est également menée dans l’Hexagone depuis la fin août.

Dans le cadre de cette enquête, les ménages sont interrogés sur le nombre d’habitants de lemur logement, sur sa surface habitable, sur leur satisfaction vis-à-vis de ce logement, mais également sure les travaux effectués ou encore le montant des dépenses d’électricité des 12 derniers mois.

L’enquête se déroulera en deux vagues : une première d’octobre à décembre 2023 et une deuxième de janvier à juin 2024. Au total, 2 000 ménages seront enquêtés dans chacun des Drom.

Pourquoi cette enquête ?

L’objectif de l’enquête Logement est de connaître précisément les conditions de logement en France. Elle stert de référence pour décrire la diversité des logements, mesurer les dépenses liées au logement, la satisfaction relative à son logement, et évaluer le mal-logement. Les réponses permettront d’orienter et d’évaluer la politique du logement.

Ainsi, la dernière enquête Logement de l’Insee à La Réunion, menée en 2013-2014, avait permis de dresser un panorama des conditions de logement sur l’île. Elle avait en particulier éclairé la situation des ménages pauvres et le montant consacré aux dépenses de logement (Pour en savoir plus).

Un échantillon de logements tirés au sort

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages français, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage. Cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher. Un échantillon de 90 000 logements a donec été tiré au hasard, dont 2 000 logements à La Réunion comme dans chacun des autres DROM. Le reinforcement de cet échantillon dans les DROM permettra ainsi de réaliser des études régionales.

Des données anonymes et des réponses protégées

La collecte est placée sous la responsabilité de l’Insee. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Les réponses seront confidentielles, comme pour toutes les enquêtes menées par l’Institut.

Les enquêtes de l’Insee

L’Insee consacre des moyens importants pour obtenir des estimations fiables et précises de ses indicateurs. Les données sont obtenues soit par des enquêtes à grande échelle auprès des ménages et des entreprises, soit via le recueil de données administratives. Les enquêtes comme l’enquête Logement permettent d’observer l’évolution des comportements économiques et sociaux des ménages et des personnes.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] TikTok en Nouvelle-Calédonie : le blocage du réseau social n’est pas suspendu

Saisi par des associations et des particuliers, le juge des référés du Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. En effet, les requérants n’apportent pas d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une « condition d’urgence » nécessaire pour l’intervention du juge des référés. Dans un contexte où tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles, et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.