Le communiqué :
Avec une augmentation de plus de 16 % de la part communale sur la taxe foncière depuis 2020, on aurait pu penser que les élus auraient baissé la part communale pour compenser l’inflation.
Quand on dit et écrit dans les journaux que la part communale n’a pas augmenté, c’est une blague de mauvais goût ! La part communale cette année a augmenté de 7,13 % dû à l’inflation !
« Pas d’augmentation des impôts, une maitrise des dépenses et un investissement ambitieux »
Faux, il y a des augmentations d’impôts depuis 2020.
La maitrise de la dépense publique n’est pas consolidée, aucun provisionnement pour risques, un investissement ambitieux qui n’est pas à la hauteur de la ville de Saint Denis.
Nous, contribuables que nous sommes ne voyons pas où passe notre argent ! Il y a une opacité sur la gestion financière de la ville. Mais où passe notre argent ? La fête… Peut être…
Pour finir « un arbre une naissance » la natalité à Saint Denis doit être en baisse car on coupe plus qu’on ne plante d’arbres en ce moment ! Un massacre de nos arbres à Saint Denis et ailleurs sur l’île !
On parle de réchauffement climatique et nous on coupe des arbres !!! Il y a un manque d’eau régulier et nous on coupe des arbres, il y a 7 degrés de différence à l’ombre d’un arbre et nous on coupe des arbres… Triste période pour notre nature et l’avenir des générations futures.
Ludovic SAUTRON, référent de Génération Ecologie La Réunion
Bien dommage pour les contribuables, dommage également que les élus ne vois que des chiffres , budget à respecté sans être préoccupé par la Dionysien qui essaie préservé leurs patrimoine et en même temps combattre l’inflation!!!
Oui, Je confirme 27% d’augmentation en 3 ans 😠!!!!!
Quand je regarde autour de moi dans le centre ville,je cherche les investissements réalisés pour notre avenir, et les futurs défis (hausse de la population )⁉️
Ah ça pour la décoration du centre ville , les fiestas du Barachois, la construction de nouveaux espaces de parcs, inauguration de plaques commémoratives des quartiers…) y’a du budget!
Par contre Concernant les:
– options de Stationnement de pire en pire
– embouteillages matin midi et soir
– attractivité du centre ville qui se dégrade ( en même temps qui a envie de payer des les 10 mins de stationnement à prix fous) pour rien. Exemple: dites ou Boire un jus avec nos bons fruits locaux en centre ville ?
– la balayeuse qui passe à 19h comme à 22h, ou 4h du matin, alors à quand l’électrique non bruyant?
– taux d’assurance habitation x4 car la sinistralité est en augmentation dans l’hypercentre …
La gestion de l’urbanisation, un centre ville en travaux tous les mois ( =nuisances encore)
Le organisations publiques ( courses, fêtes tous les mois ) bloquant les routes aux riverains et tjs avec les nuisances
Alors je pose le POUR et le CONTRE entre le bien être du centre villle et les inconvénients,je m’interroge sur la justification de 30% d’impôts en ➕
Je constate que le centre ville est animé/ organisé pour plaire aux extérieurs et non pour satisfaire ses résidents
A l’image des influenceurs est-ce une Stratégie court terme electoraliste? Vendre du rêve de l’amusement!