Revenir à la rubrique : Société

L’hiver austral débute officiellement aujourd’hui

Avec le solstice d'hiver, c'est officiellement aujourd'hui que débute l'hiver austral dans l'hémisphère Sud et à la Réunion. Si les degrés ont déjà commencé à chuter depuis plus d'un mois et demi, le département entre dans une période longue de six mois jusqu'au prochain solstice d'été, programmé au 21 décembre prochain.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 21 juin 2009 à 11H00

C’est aujourd’hui, 21 juin, que débute officiellement l’hiver austral à la Réunion avec le solstice d’hiver, cet événement qui intervient lorsque la position apparente du soleil atteint son extrême méridional ou septentrional. Cette date correspond à l’arrivée officielle de l’hiver et ce, même si des basses températures sont observables depuis plus d’un mois dans les hauts de l’île.

On rencontre deux épisodes de solstice chaque année. Le premier a lieu aujourd’hui et consacre l’arrivée de l’hiver dans l’hémisphère Sud et le second, habituellement programmé les 21 ou 22 décembre, indique l’arrivée de l’été austral à la Réunion. Cette journée du 21 juin sera donc la plus courte de l’année en luminosité. Les dates de solstice d’hiver sont naturellement inversées pour les hémisphères Nord et Sud à l’image des saisons.

Un solstice correspond scientifiquement au moment où la déclinaison du soleil sur la terre apparaît constante. Plus précisément, à ce moment, la trajectoire apparente atteint son point le plus haut ou le plus bas par rapport aux étoiles. Résultat : l’hémisphère Sud est moins incliné vers le soleil que l’hémisphère Nord où l’été commence ce dimanche; les inclinaisons maximales de la terre intervenant lors des solstices.

Pour les passionnés de mode, la localisation géographique de l’île de la Réunion occasionne un retard sur les collections. Les défilés de l’hémisphère Nord sont présentés, en théorie, avec six mois de retard dans l’hémisphère Sud. Ainsi, les collections de l’hiver 2008-2009 seront présentes dans les enseignes locales lors de ce mois de juin et souvent depuis le mois de mai. Les saisons ne sont donc pas les seules à être inversées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel An tamoul : Le programme des célébrations à La Réunion par commune

Le 14 avril 2024 marquera une occasion spéciale pour la communauté tamoule de La Réunion, avec la célébration de l’année 5125 selon le calendrier indien. À travers l’île, de nombreuses municipalités se préparent à commémorer ce nouvel An avec une série d’événements festifs. Découvrez ici le programme détaillé de ces célébrations, promettant culture, tradition et festivités pour tous. Certaines communes, comme Saint-Leu ou Saint-André, célèbrerons cet évènement le week-end suivant. Cet article sera complété au fil des communication des municipalités.

Ecole André Hoareau : Patrice Selly rencontre les parents d’élèves

L’école André Hoareau est fermée depuis deux mois suite un épisode d’intoxication. Les nouvelles analyses révèlent que les traces du produit concerné sont toujours présentes. Des travaux de nettoyage vont être entepris et la mairie déploie un plan de prise en charge des élèves.