Les travaux de réhabilitation de la Salle Jeanne d'Arc lancés en 2024

Monument historique lauréat de l’édition 2023 de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en partenariat avec la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la Française des Jeux.
Sous l’impulsion du Maire Joé Bédier et de son équipe, cet édifice historique situé en coeur de ville sera en travaux à partir de 2024. Il bénéficie de l’aide de la mission du patrimoine pour la valorisation des édifices historiques et de proximité. C’est une aubaine pour la commune de Saint-André de pouvoir compter des monuments patrimoniaux aussi riches en plein coeur de ville. L’objectif est de refaire vivre ce lieu d’histoire. Il accueillera un nouvel espace d’exposition et un espace ouvert modulable. Cet équipement public permettra d’encourager la création artistique, les résidences d’artistes, la diffusion de spectacle vivant, l’organisation de rencontres, de conférences et des ateliers tout public.

La réhabilitation de Salle Jeanne d’Arc fait partie des éléments phares de mon programme municipal. L’équipe communale s’est mobilisée depuis 2020 afin de réaliser les dossiers techniques et financiers obligatoires et cela
afin d’être en mesure de remettre en état ce monument historique emblématique à Saint-André. En tant que Maire, il était nécessaire et essentiel de redonner vie à ce lieu d’histoire qui a marqué les Saint-Andréens. Les habitants que je rencontre évoquent souvent leurs souvenirs au sein de la Salle Jeanne d’Arc. C’est une opportunité aujourd’hui pour la commune de pouvoir compter sur l’accompagnement financier de la fondation du patrimoine et de ses partenaires pour la sécurisation et la réhabilitation du monument.
La Salle Jeanne d’Arc est située en coeur de ville et fait face à l’hôtel de ville. C’est un édifice qui appartient à notre patrimoine historique et qu’il faut aujourd’hui faire revivre. La valorisation de notre patrimoine bâti historique est un engagement fort en faveur de la culture et de l’histoire. Il est de notre devoir de toujours faire en sorte de cultiver ce devoir de mémoire. Par ailleurs, la réhabilitation de la salle intègre parfaitement nos objectifs pour le territoire.
L’activité engendrée par la salle Jeanne d’Arc participera sans aucun doute à la modernité, à l’attractivité et au renforcement de la convivialité au sein du centre-ville. Le coeur de ville doit être un espace de consommation artistique, de lien social et non uniquement commercial.
Saint-André ne dispose pas suffisamment de lieu de culture et de diffusion artistique. C’est pourquoi cet équipement amorce notre stratégie de développement des infrastructures nécessaires au développement de la culture sur notre territoire. L’espace de diffusion modulable est une opportunité pour les acteurs de la culture de pouvoir se produire. Cet équipement sera complété dans les années à venir par l’espace La G’Art sur lequel nous continuons à travailler. Saint-André fabrique la ville de demain. C’est une ville plus humaine, plus moderne et résiliente.
C’est en 1944 que le Père Bomberger (connu pour l’amélioration de l’église de Sainte-Anne) fait construire cette salle à la forme d’église pour enseigner la catéchisme aux enfants de la commune. Faite en pierre de taille, elle a de loin l’apparence d’une petite église mais l’intérieur ne comporte qu’une grande salle sans cloisons et de grandes fenêtres pour apporter de la lumière. La charpente apparente repose sur des contreforts extérieurs et supporte une couverture en tôle qui a remplacé le bardeau installé à la construction. Le mur de l’entrée principale comporte, au-dessus de la porte arrondie, une grande croix de pierre de taille avec en son centre, une rosace obturée. Le bâtiment est facile à trouver car il se remarque à sa couleur noire.


