Revenir à la rubrique : Social

Les personnes handicapées encore oubliées

Honnêtement, combien de personnes sont capables de dire à quelle date les Jeux Paralympiques ont démarré? Pas grand monde. Les personnes handicapées sont en train de vivre leurs Jeux depuis le 6 septembre dans un total anonymat. Les années passent mais se ressemblent…

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 10 septembre 2008 à 10H57

Eric Laderval médaillé de bronze à Séoul en 1988 ; José Thérézo intégré à l’équipe de France de basket en 1996, 2000 et 2004 ; Jean-Denis Aboukir, basketteur médaillé de bronze à Barcelone en 1992, présent en 1996 et en 2000 ; Eliane Ovide présente au tir aux armes à Barcelone en 1992. Voici des Réunionnais qui ont réalisé des exploits aux Jeux Paralympiques.
Aujourd’hui le comité handisport de La Réunion essaie de se battre par des actions diverses. A l’occasion des Jeux Paralympiques de Pékin, il avait proposé d’organiser un déplacement de jeunes Réunionnais à cette manifestation qui réunit les meilleurs sportifs handicapés du monde. Cinq sportifs handicapés ont ainsi pu partir.
Mais le chemin est encore long pour voir, par exemple, certaines disciplines se dérouler pendant les Jeux Olympiques. Alexandre Bodzen, président du comité handisport de La Réunion depuis 1992, se dit « très malheureux car une fois de plus les médias ne suivent pas. Tous les jours je zappe en espérant trouver une discipline des Jeux Paralympiques. A mon regret, je ne vois rien« .
« Certains viennent même se plaindre avec nous pour nous demander de nous battre. Mais à notre échelle, il est difficile de faire bouger quoi que ce soit. C’est à la fédération de se battre pour que les médias diffusent les Jeux. Il ne faut pas croire que ça n’intéresse personne. De plus en plus de valides sont demandeurs car nous sommes tous, directement ou indirectement, touchés par le handicap » ajoute fermement le président.
Les 10, 11 et 12 octobre prochain, le comité handisport ainsi que des personnes handicapées feront un tour de l’île pour sensibiliser la population aux difficultés d’accès des villes, des espaces natures et autres lieux publics.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Croix Marine : Les syndicats en appellent à l’arbitrage du préfet

Selon l’intersyndicale CFDT – CFE CGC – UR974, l’administratrice provisoire de la Croix Marine se serait prononcée en faveur de la liquidation de l’association dès le mois de septembre. Les élus du CSE et les syndicats réclament la négociation au préalable d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

L’administratrice de la Croix Marine recadrée par l’Inspection du travail

A la veille des négociations pour le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de la Croix Marine, qui s’ouvrent ce mercredi matin, l’Inspection du travail a fait parvenir un courrier à l’administratrice provisoire de l’association Michelle Narayani, la rappelant à ses devoirs d’information aux élus du CSE, mais aussi aux salariés s’agissant de leurs possibilités de reclassement ou de transfert dans des structures équivalentes.