Revenir à la rubrique : Communiqué

Les orthophonistes luttent contre l’illettrisme et l’illectronisme

Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, qui se dérouleront au cours de la semaine du 7 au 14 Septembre 2023, le Syndicat des Orthophonistes de la Région Réunion (SORR) et la commission Prévention du SORR, organisent des ateliers parents/enfant.

Ecrit par NP – le jeudi 07 septembre 2023 à 17H48

Comme chaque année, les orthophonistes se mobilisent pour lutter contre l’illettrisme. En France, la proportion de personnes ayant été scolarisées et actuellement en situation d’illettrisme, s’élève à 9% (gouvernement.fr). En découlent des difficultés scolaires, une exclusion sociale, de l’illectronisme etc…

L’action « En parler pour avancer » consiste à informer les parents sur l’importance des interactions verbales précoces, indispensables au bon développement du langage oral, et donc du langage écrit.

Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, qui se dérouleront au cours de la semaine du 7 au 14 Septembre 2023, le Syndicat des Orthophonistes de la Région Réunion (SORR) et la commission Prévention du SORR, organisent de nouveau des ateliers parents/enfants (0/3 ans et 3/6ans).

Cette action aura pour but la sensibilisation des parents quant au développement du langage de leur enfant. Une attention particulière sera portée aux dangers d’une surexposition aux écrans.

Cette action se pérennise, car le nombre de patients entre 0 et 6 ans qui se trouvent sur nos listes d’attentes pour des difficultés langagières ne fait qu’augmenter.

Le langage, outil de socialisation et socle des apprentissages

Dès le plus jeune âge, l’enfant interagit avec son entourage, il babille, regarde, sourit, s’agite. Ces manifestations sont en réalité des étapes de la mise en place de son langage oral. Les stimulations et interactions sont donc primordiales pour qu’un enfant puisse communiquer, comprendre, apprendre à lire et à écrire ensuite.

Le langage, facteur protecteur contre l’illettrisme et l’illectronisme

Des troubles du langage non détectés, ou non pris en soin, peuvent entraîner une sortie du système scolaire, une exclusion sociale dès le plus jeune âge. Cela peut aboutir à des difficultés d’intégration et un isolement social. Les orthophonistes militent donc, depuis de nombreuses années, pour le dépistage précoce et la prévention des troubles du langage, et ce, dès la naissance.

« En parler pour avancer », une action au service des familles

Le Pôle de la Rivière des Roches accueillera de nouveau l’action et ses participants (sur inscription en ligne), durant le week-end du 9 et 10 Septembre 2023. Cette action est rendue possible grâce à la mise à disposition de ce site par la Mairie de Saint-Benoît. Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKXtkzmCQcbxZOetFHpFJ_auWQD_JK- _kMVigYv0OxbuJ3ag/viewform?usp=pp_url La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) – SORR, syndicat de défense et de promotion de la profession d’orthophoniste, acteur de prévention et de promotion de la santé.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] TikTok en Nouvelle-Calédonie : le blocage du réseau social n’est pas suspendu

Saisi par des associations et des particuliers, le juge des référés du Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. En effet, les requérants n’apportent pas d’éléments pour démontrer que ce blocage a des conséquences immédiates et concrètes sur leur situation et leurs intérêts, ce qui est une « condition d’urgence » nécessaire pour l’intervention du juge des référés. Dans un contexte où tous les autres réseaux sociaux et médias presse, TV et radio restent accessibles, et parce que ce blocage temporaire vise à contribuer au rétablissement de la sécurité sur l’archipel, le juge des référés rejette la demande des requérants.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.