Revenir à la rubrique : Education | Société

Les familles n’auront « plus le dernier mot » pour le redoublement de leur enfant

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé dans un courrier adressé aux professeurs des changements à venir à l'école. L'équipe pédagogique sera celle qui aura "le dernier mot s'agissant" du redoublement de l'élève.

Ecrit par N.P. – le mardi 05 décembre 2023 à 16H12

Le ministre de l’Éducation a envoyé un courrier à la communauté éducative ce mardi matin. Gabriel Attal y annonce que « les professeurs auront désormais le dernier mot s’agissant du redoublement« .

Cette lettre fait écho à l’étude internationale Pisa 2022 publiée par l’OCDE qui indique une baisse « historique » du niveau des élèves français en mathématiques.

« Dès le premier trimestre de l’année 2024, je publierai un décret qui rendra à l’équipe pédagogique – et non plus aux familles – le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève« , a-t-il précisé.

Le nombre de redoublements a fortement baissé depuis le début des années 2000 et s’est stabilisé depuis 2016, selon un rapport de l’Éducation nationale. Certains syndicats saluent la décision du gouvernement de donner à l’équipe pédagogique la décision finale sur le sujet d’un redoublement mais d’autres rappellent que prévenir les difficultés des élèves reste la stratégie à privilégier.

L’Éducation : « Une vraie urgence nationale« 

Gabriel Attal a annoncé que le brevet va aussi devenir plus difficile et indispensable pour accéder directement au lycée à partir de 2025. « La note du contrôle continu sera calculée à partir de la moyenne des notes disciplinaires que vous attribuez aux élèves, et non plus par les ‘compétences’ converties en points« , a indiqué le ministre. Le contrôle continu constitue aujourd’hui la moitié de la note finale du brevet mais n’en représentera plus que 40% d’ici 2025.

Les élèves qui n’auront pas le brevet devront rejoindre une classe de ‘prépa-lycée’ pour « consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite« , explique-t-il.

S’abonner
Notification pour
46 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
HULK
2 mois il y a

Tu parles. Ils viendront faire du scandale et menacer les profs qui n’ont rien compris à leur petit génie. Et les gosses passeront le bac à 20 ans. Mdr.

marie
2 mois il y a

ca n ‘aurait jamais du etre le cas

francais
2 mois il y a

il va falloir mettre les professeurs sous surveillance policière de peur qu’ils se fassent agresser par les parents

Luke
2 mois il y a

Joie
Et oui, protégeons nos professeurs !

Gramoune
2 mois il y a

Si les parents n’auront plus le dernier mot, pas de problème,. les Syndicats l’auront. Car pour beaucoup
s’entre eux, ce serait reconnaître leur incapacité d’enseigner et de maintenir l’ordre et la discipline
en classe.. mais ça, il ne faut pas le dire.

Gasparin
2 mois il y a

Très bonne nouvelle ! Faites redoubler tous ces cancres. Ils ne savent plus écrire et encore moins lire. Toutefois, la meilleure des solutions serait de couper les allocs, là les parents s’occuperaient du suivi scolaire de leurs gamins.

Zoubedinedelon
Répondre à  Gasparin
2 mois il y a

Bien sur! Et pourquoi pas les mettre à la rue? si avec ça on a pas des résultats fantastiques!!! Tout le monde n à pas le temps ou les moyens de s’occuper du suivi, hélas c’est comme ça, mais toujours réagir en criminalisant les gens, bof quoi ! Quand on voit toit ce que peut subir un enfant à l école ( harcèlement, incitation agressive à la vaccination, programme rigide, mise en concurrence, niveau des apprentissages en baisse, anciennement port d’un masque toxique, etc..) ya quelque-chose qui cloche au paradis…

Imaginez!!!!
Répondre à  Zoubedinedelon
2 mois il y a

Dans ce cas si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos enfants a cause d’une vie professionnelle palpitante et une vie sociale débordante , vous ne faites pas d’enfant. L’école n’est pas là pour les éduquer. Elle est là pour les instruire. Et oui une fois l’enfant à l’ecole, les parents devraient avoir juste la possibilité d’écouter le corps enseignant. Faites le calcul votre enfant passe déjà plus de temps à l’école qu’avec vous .

JORI
Répondre à  Imaginez!!!!
2 mois il y a

👍😂😂😂

jo cazanove
Répondre à  Zoubedinedelon
2 mois il y a

s’ils ne sont pas à la hauteur qu’ils arrêtent de faire des enfants! ils ont tout pour réussir mais l’ambition traine sur les réseaux sociaux MDR! il y a des parents responsables et d’autres compteront toujours sur le bâton de tonton pour traverser la rivière ! ouvrez grands vos yeux et vous verrez que ces marmailles ne sont pas les plus à plaindre de la zone océan indien?

cyclope exalté
Répondre à  Zoubedinedelon
2 mois il y a

Faut il faire des enfants si on n’a li le temps, ou ni les capacités intellectuelles et/ou financières des les élever ?

Maduraï
Répondre à  cyclope exalté
2 mois il y a

Mais on a tout le temps qu’il faut pour les concevoir..😁

pouet
Répondre à  Zoubedinedelon
2 mois il y a

« hélas » c’est votre façon de répondre aux problèmes? allez vous faire insulter par des parents débiles, allez vous faire violenter par des illettrés juste assez con pour boire toute la journée, s’avachir dans une case dégueulasse, pondre 12 marmailles avec la petite dernière fille mère à 14 ans (et on recommence, toute une fratrie pourrie, fini à la pisse, qui fera chier une école entière, un quartier entier). Et vous venez nous dire qu’on est amoraux?!? « hélas » mais pauvre imbécile avec votre « incitation agressive à la vaccination » vous devez pas être aller bien loin dans l’éducation pour pas comprendre toute ces choses basiques. Les cassos se marrent et se foutent bien de votre gueule derrière votre dos avec toute votre bonté candide. Il faudra des générations pour réparer ce que tous les cassos pondent comme enfant négligés, abrutis de tv débile, de bouffe dégueu, de quartier infâme, de grand frère stupides sur leur motos gueulardes, de mère bouffie, de père alcoolo au sang chaud… Hélas, votre école publique est foutue et vos profs déjà pas bon a grand chose ont peur, leur syndicat sont pathétiques (pognons et formations par des CPC qui préparent meme pas leur cours!), leur hiérarchie pourrave qui claque des couilles au moindre changement de gouvernance, leur ministre alsacien et toujours 23% d’illettrés à la réunion! Réveille toi!

Imaginez!!!!
Répondre à  pouet
2 mois il y a

Vous avez bien raison mais les gens refusent de voir la réalité en face . Quand on voit la proportion d’enfants à problèmes dans des établissements de quartiers. On se pose vraiment la question de l’utilité d’offrir à cette population la scolarité gratuite ? Ils sont juste capable de vous dire avec leur haleine de buveurs la rack , » mon marmaille lé gentil, alors ferme out ki et fait out travail , moins mi gagne mon vie avec RSA et fait pique a ou. » 1 redoublement, 2 redoublements, 3 redoublements et dehors et suppression des allocations comme pour le chômage.
Et on verra ce qu’il se passe.

JORI
Répondre à  Zoubedinedelon
2 mois il y a

Ce qui cloche c’est que malgré le Covid-19 et ses contraintes que vous évoquez, les résultats du brevet et bacs n’ont pas vraiment baissés. Des résultats pourtant en contradiction avec les résultats pisa de cette année. 😂😂😂

Imaginez!!!!
Répondre à  JORI
2 mois il y a

Les notes du brevet sont révisés à la hausse, regardons combien de gamins ne savent ni lire ni écrire? Et au collège pour rattraper tout ce retard c’est impossible.

Toto
2 mois il y a

Suis pas macronistes mais pour une fois une loi qui as bon sens.avec le non redoublement il y a des élèves qui rentrent à l école Anne et sorte Bourrique

Allez tire un feuille !!!
Répondre à  Toto
2 mois il y a

@Toto, avant de traiter les élèves de bourriques revoit ton français « qui a du bon sens » et âne s’écrit avec un seul n et avec un accent circonflexe. Comme y dit en créole « Tortue y voit pas son queue »?

Kayam
Répondre à  Allez tire un feuille !!!
2 mois il y a

La ou lafé in lérér : en kréol y di torti y wa pa son ké.

Jose
Répondre à  Kayam
2 mois il y a

A Kayam : C’est pas du créole, mais du Kaf !

Kayam
Répondre à  Jose
2 mois il y a

c kwé « du Kaf » pou ou ? réponn vrémen pou mwin konète si ou parl din moune ou bien din manièr kozé ? Mi konpren pa é mi yèm pa kan mi konpren pa.

Lui
Répondre à  Kayam
2 mois il y a

Créole le vrai,i écrit pour juste comprendre les gars,zot 2 n’a raison !!

Mi envoye,envoi, mi envoi!!

C’est toujours le même signification !!

Dans Camp ZESCLAV c’est comme sa l’était la communication !!

Créole pas besoin verbe, adjectif tout sa la!!

Apprendre vraiment qui nous sommes !!

JORI
Répondre à  Lui
2 mois il y a

Vous prouvez avec kayak que le créole ne s’écrit pas. 😂😂😂

didier
2 mois il y a

Bravo Mr le Ministre, vous avez inventé une réforme qui existait déjà.
De nos jours, on appelle cela un copier/coller.

jean foutsa
2 mois il y a

ca fera moins de prix nobel qui pensent tout savoir parce qu’il ont eu 11 au BAC

Kayam
2 mois il y a

Il ne faut pas voir d’un seul côté. Il y a des parents qui regrettent que leurs enfants n’ont pas redoublé et que leurs enfants n’ont plus cette possibilité.

C’est une bonne mesure. Reste à imposer les dictées, la lecture pour s’enrichir d’activités mémorielles : comment bien tenir le stylo, apprendre, élargir ses curiosités, redonner des devoirs pour la maison après l’école.
Revenir à des méthodes d’avant permettra à mieux faire évoluer l’enfant…et là je ne pense pas qu’à l’éducation scolaire.

Lulu
Répondre à  Kayam
2 mois il y a

tout à fait d’accord avec vous Kayam, et si on remettait également l’instruction civique tout comme au bon vieux temps, cela permettrait aussi de faire comprendre à beaucoup de ces jeunes que dire bonjour, merci, au revoir, excusez moi…… font partie de la base du savoir vivre en société!

Soso
2 mois il y a

Très très bien à notre époque il y avait moins échecs scolaires très bonne décision

Yableso
2 mois il y a

Moi je lui donne les félicitations au ministre ! Il était temps ! Bravo

Ras le cocotier
2 mois il y a

ATTAL Président !

jo cazanove
Répondre à  Ras le cocotier
2 mois il y a

ATTAL président il faut être fou la même politique mais comme les métropolitains sont des escargots plus rien ne m’étonne . Macron le pire président à fuir!

Zoubedinedelon
Répondre à  jo cazanove
2 mois il y a

Des présidents comme lui, stop , on n en veut plus!!! Ils ne sont bons qu à s’enrichir en mettant le pays à genoux bien aux ordres du WEF.

JORI
Répondre à  Zoubedinedelon
2 mois il y a

Rappelez moi quel était votre candidat qui ne se serait pas enrichi et qui n’aurait pas été aux ordres de votre wef😂😂😂

Joris
Répondre à  JORI
2 mois il y a

Plus personne lui répond mdr

Ti kok
2 mois il y a

Ben voilà une belle action mi aime pas Macronie et sa clique mais ce petit bonhomme mérite de prendre sa place …hier j’ai eu affaire à un soit disant BTS vente sait pas écrire , avec des fautes et dénué de bon sens en somme bête. Les parents ? Commence par couper l’accès internet à vos rejetons dès 21 heures , et plus papotage avec les potes hier un petit gratel donc en semaine la maman recevait des amis , et leur petit gratel à minuit converser avec un autre petit gratel en visio et ce matin je le vois œil bouffi partit à l’arrache à l’école…😡😡mais que font les parents ? 

Zoubedinedelon
Répondre à  Ti kok
2 mois il y a

C’est tous les mêmes ne rêvez pas! Sinon je suis bien d’accord avec tout ce que vous avez écrit. Après certains parents sont tout simplement dépassés….

JORI
Répondre à  Zoubedinedelon
2 mois il y a

« C’est tous les mêmes ne rêvez pas! « , raison sûrement pour laquelle vous préférez accepter le choix de ceux qui votent. 😂😂😂

jo cazanove
Répondre à  Ti kok
2 mois il y a

Et des jeunes qui sont à fac et qui sont dans le brouillard ils n’ont pas le niveau ils boivent le bouillon. J’ai regardé une émission sur M6 des jeunes en fac de lettres la professeure était effarée devant le niveau de ces étudiants qui ont eu leur bac dans une boite de lessive! Le niveau se casse la gueule.

Imaginez!!!!
2 mois il y a

Il y a quelques jours, j’ai vu un jeune couple avec un enfant ( pas de soucis) pour un petit goûter. La gamine devait avoir 3 ans , une petite curieuse très marrante, mais sa curiosité a vite été stoppée par le papa qui dit à sa femme  » té donne a li téléphone la arrête fait chier mon ki dont. » Bravo vous savez quoi la curiosité d’un enfant est signe d’une bonne santé malheureusement ces parents on clairement un déficit mental important.

Papossibuneprizdetêtparey
Répondre à  Imaginez!!!!
2 mois il y a

Bougez pas, attendez les courses pour Noël ; dans les supermarchés, on va voir un ballet incessant de mal éduqués , et je ne parle pas que des enfants .Attendez les réveillons, et le festival des musiques le tas , à qui mieux mieux, le manque d’éducation flagrant pour narguer ceux qui se comportent différemment . Vous voulez qu’on évolue avec des attitudes comme ça.Même si l’enseignant essaye d’instruire , la base est à la maison ….et pas sur Facebook , nom d’un chien !

Imaginez!!!!
Répondre à  Papossibuneprizdetêtparey
2 mois il y a

Entièrement d’accord.

Con.... Tribuable
2 mois il y a

enfin un ministre qui a envie de faire bouger les choses

cyclope exalté
2 mois il y a

Il faut retrouver l’école d’excellence qu’on a eu jusqu’à De Gaulle.

Après elle s’est mise à pourrir lentement mais surement sous le poids de réformes 68ardes débiles, pour arriver au marasme intellectuel actuel.

Lui
Répondre à  cyclope exalté
2 mois il y a

L’intellect c’est de la merde qui prive l’humanité de sa vraie NATURE !!

I parle d’apprendre la , mais quoi zot la appris en fait ??!!

MEN-SONGE !!

Tout personne cultiver sais que l’intellect rend l’homme vil et ain!!

Vilain!!

Et ce mot zot la appris que la surface !!
Car sa vraie nature révèle qu’un vilain est un être diabolique, comploteurs !!…

L’intellect rend les gens vilain !!

C’est pas la vraie nature d’un humain !!

L’école distille de la merde !!

Elle
Répondre à  Lui
2 mois il y a

vous travaillez pas pour passer vos journées à commenter les articles ?
Si au moins vos commentaires avaient du sens, mais même pas
Dans votre tête, il y a un sacré foutoir.

Ti ZOM
2 mois il y a

Que les parents commence par couper internet et les communications réseaux sociaux de leurs rejetons , aprés 21 heures , car na un à côté la kaz , il papote avec le poto comme il dit, en écoutant la musique a tue-tête , et pourtant les parents sont présents dorment-ils , s’enfoutent-ils ? et le matin tu le vois a l’arrache , yeux bouffis…mi-demande quoi sa , y sar faire l’école . BON c’est aux parents de réagir

Dans la même rubrique

Le Département et ses partenaires font front commun contre les violences intrafamiliales envers les enfants

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, constater cette augmentation et ne pas agir ». Le Département passe la seconde dans sa lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). Ce mercredi, à l’occasion de la tenue de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), la collectivité départementale a signé en compagnie de ses partenaires son Plan départemental de prévention et de lutte contre ces violences, avec une attention toute particulière envers les enfants. (Photos : Alexandre Robert).

MFR : Les salariés grévistes demandent la conciliation de la Direction du Travail

Le débrayage de ce lundi n’ayant pas abouti, une grève illimitée est lancée dès ce mardi 20 février au sein de la Maison familial rurale (MFR) de la Plaine-des-Palmistes par la totalité des salariés de la structure. Ce mercredi, une réunion s’est tenue au siège de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts (DAAF) mais n’a rien donné. Une réunion de conciliation doit se tenir en fin de journée à la maire de la Plaine-des-Palmistes, mais les grévistes, soutenus par l’Union Régionale 974, appellent d’ores et déjà la Direction du Travail à rentrer dans la danse.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial