Revenir à la rubrique : Culture

Les Chroniques de tonton Jules – #169

Le vieux Winston avait dit avec sa malice habituelle : « La démocratie est le plus mauvais des systèmes... à l'exception de tous les autres ». Aujourd'hui, les ex-démocraties, peu au fait de l'humour du vieux lion, l'ont pris au mot et, sur toute la planète, les vraies républiques se cassent le portrait avec une régularité de dominos. Les pays du Golfe, du Moyen-Orient, de l'Asie du sud-est, l'Italie, la Norvège, la Hongrie, la Nation Arc-en-Ciel, le Soudan, l'Afrique de l'ouest, bientôt les States... On sait ce qu'il en est des dictatures, coups, blessures, exécutions sommaires, bon vouloir du tyran, catastrophe économique. C'est comme si un virus du masochisme, issu de quelque glacier fondu, contaminait la planète. « Oui, bats-moi, fais-moi mal, encore, encore, aïe, j'aime ça ! » On essaie de parler d'autre chose ? Je ne sais pas, moi, d'amour, d'empathie, par exemple ?

Ecrit par Jules Bénard – le jeudi 11 avril 2024 à 15H37

Journée internationale des frères et soeurs

Ce mercredi 10 était la « Journée internationale des frères et soeurs ». Voilà une idée qu’elle est bonne !

Mais ils y ont mis du temps : qu’y a-t-il de plus fort qu’une fratrie aimante, soudée, indivisible ?

Cette journée de mercredi m’a mis dans tous mes états. Un peu nostalgique ; très ému.

Parce que j’ai deux frangins, des épouvantables, des farceurs, des moucateurs, deux engins extraordinaires ne se prenant jamais au sérieux, très intelligents, qui m’aiment et que j’adore.

Une petite engueulade ici ou là mais jamais une insulte, jamais un manque de respect, encore moins de bagarre ! Quand je vois des fratries sortant le sabre à cannes pour deux mètres-carrés de terrain, je me dis que nous avons eu de la chance. A leur disparition, nos parents ne nous ont rien laissé. Nous n’avions donc aucune raison de nous disputer. Elle est pas belle la vie ?

J’étais le premier mais n’avais aucune raison d’exercer mon droit d’aînesse sur un patrimoine ayant fondu au fil des années.

Chacun de nous a suivi sa route, trois routes totalement opposées. Mon cadet, Michel, est devenu officier général de l’Armée de l’Air française, réalisant ainsi toutes les promesses de son enfance.

Alain, le benjamin, n’a rien fait en classe, n’aimant pas l’école (moi non plus d’ailleurs !) Mais a formidablement bien réussi dans les affaires car c’est son truc.

Moi, j’ai fait tout et n’importe quoi et si je devais recommencer, je ferais exactement la même chose.

« Jamais une bagarre », disais-je ? Je dois modérer cette assertion : Alain, six ans de moins, nous a tellement fait chier que nous sommes d’accord, mon Général et moi : « On ne l’a pas assez corrigé, ce petit con ! »

Quand on allait draguer, il voulait venir avec nous ! Non mais…

J’ajoute à cette liste mes « comme frères », ma « Confrérie », Dédé Maunier, Joël Dupont, Jean-Marc, Henri Thomas, Collet, Alex Adénor, Patrick Sauger… Des amis, des vrais de vrais.

On n’en a jamais assez.

Ce qui afflige l’un de nous nous afflige tous. Ainsi, depuis trois jours, la compagne de l’un de nous a été diagnostiquée d’une grave maladie. Ben… nous en sommes tous malheureux.

Un seul mot nous unit : amour.

Bourbon pointu : encore ?????

Il faut arrêter avec cette connerie du Bourbon-Pointu, soi-disant meilleur café du monde. Nous y avons encore eu droit à la télé cette semaine.

Les Japonais, consommateurs les plus snobs du monde, accaparent tout ce qui « serait » le meilleur. Tant mieux ! Tant mieux si le mauvais goût nippon permet à nos agriculteurs de mieux vivre. Je suis le premier à applaudir.

Le café préféré des Créoles reste le Bourbon rond. C’est celui de nos gramounes.

Pour ce qui est du meilleur café de la Terre, le Blue Mountain de la Jamaïque est top.

Mais je connais un petit « Harrar » d’Éthiopie pas dégueu.

Le téflon et Macron : faut voir !

Le téflon est dangereux au-delà du possible. Produit effrayant, tous les rapports scientifiques en attestent. La Communauté européenne a donc logiquement décidé son interdiction. Mais chez nous, dans notre glorieuse France, il y a des « mais »… et Macron.

Faut quand même pas emmerder les multinationales !

Donc, on ne va pas faire chier les poêles Téfal sous prétextes qu’elles sont dangereuses.

Et le pognon alors !

C’est ça, l’ultra-libéralisme : on n’emmerde pas les grosses sociétés, N… de D… !

Cheveux « boulons » vs Santa Barbara

Un député d’Outremer veut promulguer une loi contre les discriminations liées aux cheveux.

Laissez-moi rire… et faire appel à mes souvenirs.

Dans les années 60/70, obnubilées par les blondes vedettes de la télé, nombre de nos belles Cafrines ont voulu avoir les cascadeuses chevelures des actrices américaines.

Total : il y eut des dizaines de cabinets ouverts pour changer nos splendides chevelures de Cafrines en pâles imitations US.

Résultat : elles sont devenues chauves !

Parce que les produits prévus pour femmes européennes reproduisent des effets désastreux ailleurs.

Une de mes compagnes est devenue chauve.

Rappelez-vous Angéla Davis : belle ou moche?

Rija Rasolondraibe

Saluons sans réserve ce correspondant de RFO à Tana.

Il explique très bien de quoi il parle, il s’exprime dans un français de haute volée.

Bravo mec !

Inde : 1 contre 40

En Inde, le pays de Ghandi, le pays le plus inégalitaire du globe, 1% des ultra-riches, possèdent plus de 40% des richesses du pays.

Qu’on m’explique…

Thèmes : Jules Bénard
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.