Revenir à la rubrique : Culture | Société

Les Chroniques de Tonton Jules #162 : La morosité, maladie virale ?

Les nouvelles du monde qui nous entoure, semaine après semaine, sont de plus en plus déprimantes. Entre les massacres tsaristes en Ukraine, les massacres en Israël, le génocide des Ouïgours en Chine et quelques autres fariboles ici ou là, le mot « optimisme » disparaît de notre Larousse favori. Ajoutez-y le fait que l'extrême-droite est en passe de se hisser aux commandes partout. Adolf doit en baver de jouissance dans... chez Dante. Je vais donc me contenter, cette semaine encore, de ne parler que des nouvelles réjouissantes (hum !) de chez nous. Accrochez-vous !

Ecrit par Jules Bénard – le vendredi 02 février 2024 à 15H41

L’IVG dans la Constitution ? Holà !

A l’intention des wokistes de tout genre, je dirai ceci : la Constitution n’est pas un catalogue de lois ! La Constitution est un énoncé des grands principes sur lesquels une société est fondée. Même si ces principes sont souvent nimbés d’une débilité crasse comme le droit au port d’arme comme aux States.

Les lois sont soumises à la Constitution et pour cela, nous avons en France un Conseil constitutionnel garantissant la conformité des lois à nos grands principes constitutionnels. La loi sur l’IVG portée à bout de bras par Simone Weil (quelle immense humaniste !) a été jugée conforme à la Constitution française par le Conseil constitutionnel.

Je sais que si l’extrême-droite arrive au pouvoir (c’est ce qui nous pend au nez), cette loi sera sur la sellette comme l’Abolition de la peine de mort. Mais pour la rectifier, voire la supprimer, il faudra une autre loi et non pas une décision gouvernementale. Et là, les lepéno-zemmouro-maréchalo-débilo-archao-crétino du Moyen-Age n’ont qu’à bien se tenir : quelques centaines de millions de femmes vont envahir nos rues, torches au poing. A mwin ensemble zot !
Alors, bientôt, on va leur retirer le droit de vote aussi ? Et le droit de travailler sans le consentement de l’époux ? Assez fé chier le moune, don !

L’enseignement à Madagascar : un tsunami

J’ai été horrifié ; les larmes m’en sont venues aux yeux (et elles sont toujours là). Dans la chronique de Bruno Minas sur RFO (excellente chronique !), l’ami Bruno nous apprenait qu’à Madagascar, 96 % des élèves du primaire arrivaient au collège sans savoir déchiffrer un texte, quelqu’il fût ! 96%. Vous vous rendez compte du désastre ?

Nous en parlions hier avec mon petit frère Alain et mon frère de sang Zalan. Nous avons tous trois vécu dans la Grande-Ile. Zalan et moi y avons enseigné et nous sommes tombés d’accord sur un fait simple : nos élèves malgaches de l’ensemble scolaire français de la Sakay étaient parmi les tout meilleurs !
Il y avait une amicale compétition entre nos élèves créoles (ultra-bons eux aussi) et malgaches.

Personnellement, je me souviens de certains auxquels je n’ai jamais pu mettre moins de 18/20 en composition française !!!!!
Il en allait de même dans les écoles malgaches. Et aujourd’hui, 96%… Comment expliquer un tel désastre ?

Une partie de l’explication réside dans le fait que plus de 90% des enseignants n’ont pas le niveau requis en pédagogie. Et que le gouvernement malgache, chaque année, ne distribue que 50% du matériel scolaire indispensable dans toute l’île. Quand on aime ce pays comme je l’ai aimé et que je l’aime toujours, vous m’excuserez de chialer un bon coup.

Comme j’aime à 3,90 euros

Une pub crétine prétend nous livrer des « rations-repas » complètes et « saines » à 3,90 euros. J’aimerais avoir la recette. Car déguster un couscous ou une blanquette à ce prix-là, ça relève de la pierre philosophale. Car se payer un « vrai » repas avec toutes les vitamines et autres principes nutritifs à 3,90 euros, selon les nutritionnistes, est impossible. A ce prix-là, nous sommes condamnés aux OGM et autres huiles de palme ! A bon entendeur…

EDF, 10% de plus, et allez !

L’électricité va bondir de 10%. Quand on sait que les grosses multinationales style EDF ou Total ont engrangé plus de 17 milliards de bénéfices l’an passé, on se demande où est l’erreur. EDF, Total, les multinationales chéries du Macro(n) de l’Elysée… Le tapis rouge est de plus en plus épais sous les pieds de l’extrême-droite. Help !

Quotidien, JIR… « Anne, ma soeur Anne… »

La liberté d’expression se réduit comme peau de chagrin. L’existence-même de la presse est sous le couperet d’une guillotine affolante. Je sais bien que la tendance actuelle est à l’information numérique et je ne vais pas m’en plaindre, moi qui survis grâce à elle. Mais cela ne signifie que je m’en réjouis : la pluralité de l’information passe par la pluralité des moyens d’information. Le Quotidien, mes premiers pas dans la presse, n’a droit à aucun repreneur, semble-t-il. Le JIR n’est pas en meilleure posture.

Eh ! Quand est-ce qu’on descend dans la rue ?

Thèmes : Jules Bénard
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SPARTACUS974
24 jours il y a

« Eh ! Quand est-ce qu’on descend dans la rue ? »
Tout est dit dans cette phrase de résignation avec ce besoin viscéral des autres pour s’indigner et agir .
Beaucoup attendent et passent leur vie à attendre les autres .
Évidemment,ils savent se plaindre mais cela s’arrête là.Rien à attendre de ces pleureuses qui passent leur temps à se plaindre mais qui ne font jamais rien pour changer ce qu’ils dénoncent.

Mordicant
23 jours il y a

IVG
en cas de suppression de la loi vous écrivez :  » quelques centaines de millions de femmes vont envahir nos rues, torches au poing. A mwin ensemble zot !  »

Rien n’est moins sûr.
Si certains partis politiques seraient prêts à remettre cette loi en question, ils auraient le soutien de toutes les religion de ce pays. Et l’exemple américain n’est pas là pour rassurer les partisans de la liberté d’avorter.
Et les religions sont très persuasives, se présentant comme des directeurs de conscience notamment auprès des femmes.
Combien de personnels soignants militent ouvertement ou indirectement contre l’avortement ?
Combien d’association militent contre l’avortement et sont très actives pour inonder les réseaux sociaux de « conseils » anti-IVG ?
Si la Constitution n’est pas un recueil de lois, elle doit garantir la liberté de chacun et il est bon que la liberté d’avorter si souvent contestée, y soit précisée.

L'Ardéchoise
Répondre à  Mordicant
23 jours il y a

Bonjour.
« Combien de personnels soignants militent ouvertement ou indirectement contre l’avortement ? »

Toutes celles et ceux qui sont confronté(e)s à des femmes qui prennent l’avortement pour un moyen de contraception, hélas !

Mordicant
Répondre à  L'Ardéchoise
23 jours il y a

On croirait entendre Marine Le Pen et « les avortements de confort »👻

L'Ardéchoise
Répondre à  Mordicant
22 jours il y a

AMA, ce n’est pas parce que vous avez changé de pseudo que cela vous donne le droit de proférer de telles inepties !
Tout d’abord, vous ne m’avez pas entendue, mais lue…
A quel moment ai-je écrit « confort » ?
Ce n’est pas du confort, mais de l’inconscience, de l’insouciance et la méconnaissance des moyens de contraception.
C’est triste, et c’est quelque chose que je combats.
Toutefois pas l’avortement quand il est plus que nécessaire, et les cas sont nombreux.
Evitez donc de faire des raccourcis, ou alors donnez vos compétences en matière médicale.

Mordicant
Répondre à  L'Ardéchoise
22 jours il y a

Les propos de votre commentaire faisaient étrangement écho à ceux de Marine Le Pen. Rien de médical , seulement de l’expression française !

Quant à la contraception, elle est souvent combattue pas des opposants à l’IVG..
Et on ne peut pas dire que la Planning familial ait beaucoup la cote !

Lucide
Répondre à  Mordicant
20 jours il y a

Bien expliqué , puisqu’il faut lui mettre des points sur les i.

ENTENDRE
23 jours il y a

Les nouvelles de zinfo ne sont pas la pour nous remonter le moral mais zinfo adore apporter et offrir la morosite avec ses articles qui n engagent que son auteur

grondin JF
23 jours il y a

Et si voulez avoir une idée sur l’état sanitaire du peuple malgache je vous conseille le site de médecins de l’océan indien :www.moi-asso.com

Holi hola
23 jours il y a

« Je sais que si l’extrême-droite arrive au pouvoir (c’est ce qui nous pend au nez), cette loi sera sur la sellette comme l’Abolition de la peine de mort »

Se prendre pour un grand humaniste parce qu’on est contre la peine mort pour les criminels qui ôtent la vie des autres, et en même être pour la pratique de « la peine de mort » pour un petit être innocent dans le ventre de sa mère…

Moi c’est le contraire que je trouve humaniste !

Mordicant
Répondre à  Holi hola
23 jours il y a

Informez vous sur l’histoire de la loi sur l’IVG et sur la situation des femmes qui avaient recours à l’avortement avant cette loi et vous comprendrez mieux l’intérêt de cette loi .

Holi hola
Répondre à  Mordicant
22 jours il y a

D’accord !
Si pour améliorer la situation de certaines femmes, la loi permet de pulvériser un petit être en train de prendre vie, de l’aspirer et de le jeter, alors pourquoi ces mêmes hommes et femmes de loi trouvent déshumanisant d’éliminer les criminels qui détruisent la vie des autres, leurs victimes mais aussi les proches de ces victimes ? Pourquoi laisser ces gens en vie et leur donner une seconde chance, avec toutes les protections qui leur sont accordées ? Ont-Ils laissé une chance à leurs victimes eux ? Pourquoi ne pas aussi se débarrasser de ces genres d’individus néfastes pour la société ? Surtout que maintenant, ils n’auront aucune souffrance pendant leur exécution, et quand bien même ils seront stressés pendant la peine capitale, ce sera toujours beaucoup moins dure à supporter que les sévices qu’ils ont fait endurer à leurs victimes avant de rendre l’âme.
Quand on voit que la justice permet à des criminels comme Lelandhais de faire un enfant en prison, alors qu’il avait violé et tué une pauvre petite de 12 ans, c’est le summum de la bêtise humaine. Et la double peine pour la maman et les proches de cette petite, le fait d’avoir perdu un enfant dans des conditions atroces et ensuite, avec la complicité des autorités qui protègent les crapules assassins, de se faire narguer en prison par cet assassin qui devient papa le plus normalement du monde… C’est sidérant !

Mordicant
Répondre à  Holi hola
22 jours il y a

Demandez aux Iraniennes et aux Iraniens ce qu’ils en pensent !

Holi hola
Répondre à  Mordicant
22 jours il y a

Au lieu, de fuir en Iran pour échapper à vos contradictions, lisez plutôt la réaction de la maman de la petite Maelys , violée et tuée sauvagement par un monstre que vous protégez sous couvert de droit de l’homme, après que son bourreau ait devenu papa en prison. A vomir la justice française !

Mordicant
Répondre à  Holi hola
21 jours il y a

Chaque assassinat est monstrueux.
Mais il ne faut pas confondre vengeance et justice.
La peine de mort est pratiquée par les régimes politiques autoritaires où la convention internationale des droits humains est foulée aux pieds. Ils savent éliminer ceux que vous qualifiez dans votre commentaire, de « gens néfastes à la société » : c’est ce qui se pratique en Iran et dans bien d’autres pays. C’est sans doute ce que vous préconisez ?

Holi hola
Répondre à  Mordicant
22 jours il y a

Impossible de modifier un commentaire pour corriger une faute, donc un nouveau post pour la correction : soit devenu et non ait devenu

Syvie
23 jours il y a

A quand la pluralité de la presse. Il faut a tout prix que la presse écrite soit au minimum de deux. Pas question de laisser le JIR sur le carreau sous prétexte que Mme Bello et son passif s’y oppose. À nous d’aller dans la rue pour défendre cette liberté . A bon entendeur, salut

JL Hoareau
Répondre à  Syvie
23 jours il y a

Enfin j’aime pas trop Bello, mais faut pas céder à la propagande Tillier , multiple condamné en diffamation.
Aller dans la rue pour défendre ce prétendu journaliste qui avoue vertement « défendre son camp », vous plaisantez je pense.

Grande Braderie
23 jours il y a

et voila le résultat des politiques socialistes de détraqués sauveurs du monde et fouteurs de merde…

le seul génocide en court que vous occultez , c’est celui de GAZA

faut pas déranger Biden et vos dogmes…

votre aveuglement fait pitié

Mordicant
Répondre à  Grande Braderie
23 jours il y a

Et c’est la gauche qui prend parti pour le peuple gazaoui actuellement massacré. Allez comprendre

Le Veilleur
23 jours il y a

En 2022 il y avait un peu plus de 48 millions d’électeurs inscrits. Avec un taux d’abstention de 28% il en ressort que plus de 18 millions ont voté pour E. Macron et un peu plus de 13 pour M. Le Pen.
Donc d’après Tonton Bénard nous avons 13 millions de lepéno-zemmouro-maréchalo-débilo-archao-crétino du Moyen-Age.

PEC-PEC
23 jours il y a

Jules dire que le RN est un parti d’extrême droite quasiment nazi est aussi idiot que ceux qui annonçaient les chars soviétiques sur les champs Élysée en 1981… Insulter la moitié des réunionnais qui on voté pour Marine Lepen est-ce là une façon de se dire humaniste comme tu aimes tant le revendiquer…

Mordicant
Répondre à  PEC-PEC
22 jours il y a

Vous semblez ignorer la multitude de groupuscules d’extrême droite neonazis qui existent dans toutes les grandes villes de France et qui ont des rapports étroits avec le RN ou Reconquête. Il faut ouvrir les yeux !

Ouais...
22 jours il y a

Mr Benard, pour ce que ça vaut…
Merci, d écrire de tels articles, dans lesquels, vous prenez position,affichez vos convictions.
Et pour ça, il faut du cran, puisque vous on connaît votre identité,limite même ou vous habitez. Je vous salue bien bas.

Dans la même rubrique

Météo à La Réunion : Des vigilances en cours

Une moitié Est/Sud-Est de La Réunion connaît des conditions météorologiques dégradées. Une vigilance fortes pluies et orages jaune est d’ailleurs en vigueur dans ces secteurs. Les pluies devraient continuer jusque dans la nuit.

Ces maux que la danse guérit : Le rythme pour battre la dépression

Depuis une quinzaine d’années, le succès des danses dites sociales (salsa, bachata, kizomba, etc.) ne cesse de se développer. Si le succès de cette pratique artistique peut être en partie accordé à la culture de la danse dans l’île, c’est plus dans les histoires individuelles que se trouvent parfois les racines de cette passion. Qu’elle qu’en soit la raison, la danse est parfois là pour guérir de quelque chose, même si cela n’est pas toujours conscientisé avant de s’initier. Voici la première partie de notre dossier théra-piste qui raconte comment certains se sont sortis de la dépression grâce à la danse.

Salon de l’agriculture : journée mouvementée pour les exposants réunionnais

Le 60ème salon de l’Agriculture, qui a ouvert ce samedi ses portes au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, a connu un démarrage mouvementé. Il est de tradition que ce soit le président de la République qui coupe le ruban et inaugure le salon. Prévue à 9h, cette opération n’a pu intervenir que bien plus tard, après notamment une rencontre de deux heures avec plusieurs délégations de syndicats paysans.

Surf : Bientôt une nouvelle ZONEX à l’Étang-Salé ?

Pour offrir aux surfeurs sudistes un spot sécurisé, le CSR (centre sécurité requin) a présenté le dispositif que pourrait bientôt accueillir le spot du simulateur, à Étang-Salé. La question du financement d’un tel système reste encore à déterminer. Une nouvelle zone de baignade, plus grande, a également été évoquée.