Revenir à la rubrique : Faits divers

Les Avirons : Condamnés pour avoir réalisé un terrain de motocross en lisière de forêt

Sur leurs terres classées en espace naturel boisé, un père et son fils ont réalisé une piste de motocross privée. Un aménagement sans autorisation et interdit dans cette zone.

Ecrit par P.B. – le samedi 04 novembre 2023 à 06H37, mis à jour le dimanche 05 novembre 2023 à 09H32
Photo d'illustration

James a hérité d’hectares de pâturage et de forêt de son père agriculteur, dont il a tenté de suivre les traces avant que la leucose bovine ne vienne frapper son cheptel. Alors quand son fils, Cédric, passionné de motocross, a voulu réaliser une piste, il a accepté, d’autant qu’ils accueillent régulièrement des clubs pour faire “du roulage”.

Le terrain à cet endroit avait déjà été défriché il y a plus de 30 ans pour y installer des vaches et planter du géranium. La piste de motocross a été créée sur une emprise totale de 3.500m2. Pour pouvoir s’abriter de la pluie et du vent, assure Cédric, la vielle construction en bois sous tôle qui servait auparavant de lieu de stockage pour l’exploitation a commencé à être rénovée. Une terrasse a également été ajoutée. “Je voulais travailler directement avec la Fédération et les clubs pour sensibiliser les jeunes et éviter les phénomènes de pousse. Ce n’était pas à but commercial”, s’explique James. L’agriculteur reconnait pour autant ne pas s’être “renseigné sur la réglementation dans ce cadre-là”.

“Vous enrobez mais vous savez très bien qu’on ne peut pas aménager un terrain de motocross dans un espace classé boisé”, le tance le parquet.

Depuis la constatation de l’infraction, la Deal est revenue sur les lieux et a relevé que la terrasse avait été démolie et le terrain de motocross n’était plus exploitable.

“La dénonciation est intervenue de plusieurs personnes qui s’inquiétaient des responsabilités en cas d’accident”, note le parquet qui regrette “l’impact considérable de cette piste sur le milieu naturel”.

Il s’agissait surtout de cannes fourragères, plaide la défense de Me Brigitte Hoarau qui demande une amende avec sursis.

Relaxés pour le défrichage sans autorisation, le père et le fils ont en revanche été condamnés à 3.500 euros d’amende et à la remise en état du site dans un délai d’un an sous peine de payer 50 euros d’amende par jour de retard.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lapoletchi
1 mois il y a

jugement beaucoup plus severe que pour certains pollueurs ou carriers malhonnetes . ils étaient chez eux , et n’ont rien fait de vraiment agressif . gros risque pour eux cependant avec leur responsabilité civile engagée en cas d’accident

Bernard
Répondre à  lapoletchi
1 mois il y a

a ce rite vous pourrez plus inviter quiconque chez vous un jour, si quelqu’un ce blesse en venant chez vous et par la suite porte plainte contre vous pour n’avoir sus anticiper qu’il pouvais ce blesser chez vous, vous pourrez nier votre responsabilité, est ce que ce monde est sérieux !!! somme nous vraiment des adultes responsables ou des enfants a qui ont doit leurs dire comment mettre un pied un devant l’autre et si il ce blesse il faudrait un responsable que sois même, mais là s’est sois disant ça propriété et il na pas le droit de l’utiliser comme bon lui semble, est ce que s’est bien à lui ?? si demain mes enfants invite leurs camarade a la maison, faudrait il que je parte en mairie pour demander une autorisation et déclarer que mes enfants vois leurs camarade a telle moment ???

Yableso
1 mois il y a

Ils sont propriétaires du terrain, la grosse blague ce jugement ! pourtant la déclaration des droits de l’homme énonce: le droit de propriété est droit inviolable et sacré! On est propriétaire mais on n’a aucun droit dans ce pays !

Jose
Répondre à  Yableso
1 mois il y a

Imaginez demain, que tous les propriétaires soient autorisés à bétonner, goudronner tous leurs terrains.
Les nappes phréatiques, elles se rempliront comment, et vous irez boire l’eau de la mer…
Si vous êtes un adorateur du béton, allez vivre en centre ville !

Yableso
Répondre à  Jose
1 mois il y a

Si le terrain est en zone naturelle à protéger que l’Etat fasse son boulot et rachète à un juste prix les terrains! Ce qu’il ne fait presque jamais ! Il impose des règles aux propriétaires pour que se soient eux qui fassent son boulot !

Arno
Répondre à  Yableso
1 mois il y a

Bah, heureusement, tu vois bien ce qu’on en fait autrement….

Dominicaine
1 mois il y a

James ..a lu oui..n’a lontan mi Kone a lu…escroc aussi..si ou serez a lu main….compte out doigt apres

Aze
1 mois il y a

Pendant de ce temps-là, Lafarge & cie continuent de couler des centaines d’hectares de terre viable sous le béton… Mais c’est légal lol 🙃

jo cazanove
Répondre à  Aze
1 mois il y a

L’île de la Réunion est une terre de magouille des gros constructeurs peuvent acheter et bétonner les terres agricoles , tout est pourri chez nous ALCA PONE est notre saint adoré!

lu meme
1 mois il y a

Le seul tort de Mr Fontaine est de s’être présenté au élection municipale contre le maire actuel qui est aussi président du parc national, conseiller départemental , vice président du département , de la CIVIS et élu a plein d’autres machins,,,,,,,,,,,,,,,Le papa de James exploitait déjà ce terrain dans les années 1970,,,,,,,,,,,,,,,,Aujourd’hui il ne faut plus travailler , il faut attendre un ti contrat, et surtout ne pas se mêler de politique,,,,,,,,,Je dirais à Mr le Maire que sur la commune des maisons se construisent sans permis de construire que fait la police,,,,,,,,,,,,,,,

Jojo
Répondre à  lu meme
1 mois il y a

La municipalité i plante partout plante endémique,fai un geste donne a li pou remettre le terrain en état, capable vend a li les arbres zotes la pas acheté, zavirons les endémique comela avc zotes l’équipe bras cassés

Choupette
Répondre à  Jojo
1 mois il y a

Eh oui, à La Réunion, les bras cassés sont endémiques … .

Marguerite
1 mois il y a

C’est pitoyable !!
Il n’y a rien d’organisé en terrains de cross ou autres circuits et on va faire chier des mecs qui se font ça tranquilles CHEZ EUX !
Ah, pour faire des grandes baignoires comme AquaNord où tout le monde va pisser et tremper son jus, là ils trouvent vite la place et le financement pour La  »’ Carte Postale  »’ !!
* C’est minable !!

Pom
Répondre à  Marguerite
1 mois il y a

Brûler essence, faire péter les oreilles, détruire nature, si ça c’est pas pisser à la raie des habitants, c’est quoi alors?

Olivier
1 mois il y a

Ah oui c’est tellement grave qu’il y a des études qui démontrent le « labourage » des pneus de Motocross participe au renouvellement des souches végétales….

Et puis, ça c’est interdit juste pour une raison d’espace boisé, par contre la maison de la mer à St-Leu, là vous prenez vos droits au dessus des lois ?

Hoarau Laurent
1 mois il y a

44
C son terrain
C trop facile de mettre un interdiction
Fait du rodéo urbain c pas mieux
Moto cross c une passion,rassemblements,un partage…
✌️

contribuable
1 mois il y a

« L’agriculteur reconnait pour autant ne pas s’être “renseigné sur la réglementation dans ce cadre-là”.
Il prend les gens pour des cons. Mauvaise foi évidente, à sanctionner sans réserve.

Bernard
Répondre à  contribuable
1 mois il y a

donc vous, vous revendiquer que ceux qui est considérer comme votre bien ne le soit pas que quiconque peux vous demander des compte de ceux que vous pouvez faire chez vous et seriez toute oui belle moralité en sois, je vous interdit de planter un arbre chez vous, si a pas déclaration au préalable et autorisation est vous direz oui ??? car a l’état vous dites oui a tout, sans réelle remise en cause de vos droit de propriété

Jean
1 mois il y a

La notion de propriété n existe plus. Tout appartient à l État régalien qui a droit de regard et de décision sur tout.

Kick
1 mois il y a

Ils sont où, les quinquas pseudo-motards de la Run sur le retard, avec leur look arrangé de bikers tatoués et qui emmerdent tout le monde sur les routes tous les jours par leur infractions et incivilités ?
Et mon cher Polo974, t’as rien … toi non plus … à dire là ?????? 🤫

HULK
1 mois il y a

Le jour où, malheureusement un gros cyclone frappera LA RÉUNION,un certain nombre de constructions illégales,potentiellement dangereuses,seront détruites. La nature fera le ménage. Espérons qu’il n’ y aura pas de victimes ( rappelez-vous les deux jeunes résidant dans une habitation illégale, morts sous une coulée de boue). Il y aura de l’émotionne marche blanche, une cagnotte et on continuera. La nature humaine est ainsi faite. La liberté vous donne tous les droits, y compris celui de mourir.

PIERRE
1 mois il y a

ET PIERRE PALMADE ?

Imaginez!!!!
1 mois il y a

Ok à quoi ça sert d’être propriétaire aujourd’hui ???? Un terrain de moto cross ne gêne pas l’alimentation des nappes phréatiques car ce n’est pas bétonné mais encore mieux les passages réguliers des pneus de moto cross favorise le labourage de la terre qui fait que l’eau de pluie pénètre facilement. Si un jour j’ai un terrain je ferai la même chose avec rampe de skate , pump track pour le bmx qui polluent moins qu’une piscine. Et fuck la réglementation des escrologistes. Est ce qu’on a encore le droit de vivre aujourd’hui?

G.g
Répondre à  Imaginez!!!!
1 mois il y a

T proprio de ta caze et ta cour de ton exploitation agricole si il a lieu d etre , mais pas de notre patrimoine ….

jeanbaiselarak
1 mois il y a

Le mec s’amuse comme il peut et les bobos écolos viennent le dénoncer sous quel prétexte ? « il dénigre la nature » ? oui il est chez lui sur son terrain.

Maurice
1 mois il y a

À partir du moment qu’on soit d’accord pour dire qu’on est dans un état de droit, sinon il faut changer, on est d’accord pour dire que nous ne sommes jamais propriétaires de notre terrain, pour preuve on paye des taxes tout au long de notre vie, par conséquence on n’est pas libre de faire ce qu’on veut, bien entendu nou connais que nena des passe droit

G.g
Répondre à  Maurice
1 mois il y a

La reunion est dans le patrimoine et des endroit si on modifie les terres elles risque de ne plus etre dedans le patrimoine il y personne au dessus de la nature…..c est juste une zone boiseé qu il faut laisser intact c’est pas si grave au fond mais les répercussions pour notre ile et son patrimoine sont reelle……

Talion
1 mois il y a

dénoncés par des jaloux. Monde de merde. En 40 ces memes gens auraient sûrement été des collanos.
Tant qu à notre justice… fort avec les faible et faible et laxiste avec les forts.
Et merci cedric d avoir permis a mon fiston de s adonner a sa passion. Sans contreparis aucune , juste par passion, sans gèné personne avec le bruit ….par exemple

popopo
1 mois il y a

Au Tévelave tout le monde connaît les Fontaine,,,,,,,,,Le 1er frère a bâtît sur un terrain qui ne l’appartient pas, idem pour sa soeur , maison en construction sur le même terrain ( coté de la poste du Tévelave), le petit frère à bâtît sur un terrain qui ne l’appartient pas rue des acacias, James lui même occupe un terrain toujours rue des acacias qui ne l’appartient pas,,,,,,Au Tévelave on vous dira que après avoir dit bonjour a James assurez vous que vous avez encore vos 5 doigts dans la main,,

Dans la même rubrique

St-Pierre : Il ne savait pas qu’il pouvait vendre des masques chirurgicaux… pendant le confinement

Un chef d’entreprise était jugé pour travail dissimulé et fraude à l’allocation pour avoir déclaré son entreprise fermée pendant le confinement alors que les employés étaient toujours en activité. Une fermeture surprenante pour une entreprise qui vend du matériel médical au moment où leur rôle était plus indispensable que jamais. Mais c’était loin d’être la dernière surprise que le patron réservait à l’audience.

Braquage d’un fourgon de cigarettes au Port : Les trois suspects, dont un Morby, devant les assises

Le 27 avril 2021, deux hommes vêtus de noir, armés et cagoulés, attaquaient un livreur et dérobaient son fourgon en plein jour avant de l’abandonner à la Rivière-des-Galets, vidé de son contenu. Le butin atteindrait les 100.000 euros. Les trois hommes accusés de vol avec arme ou de complicité et d’association de malfaiteurs, dont deux en récidive, sont, ce mercredi, dans le box des accusés.

Absent à l’audience, l’escroc aux 27 victimes se retrouve avec un mandat d’arrêt

Un sexagénaire était jugé ce mardi pour abus de confiance et travail dissimulé. Il percevait des acomptes pour effectuer des travaux qui n’étaient jamais réalisés et lorsqu’un chantier débutait, l’ouvrier engagé finissait toujours par découvrir qu’il n’était pas déclaré. Le tribunal l’a condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis, et a délivré à son encontre un mandat d’arrêt.

Un couple de proxénètes sévèrement condamné pour de multiples passes aux quatre coins de l’île

Les deux prévenus à la tête d’un réseau de femmes dont ils monnayaient les charmes via des annonces sur les réseaux sociaux avaient souhaité un délai avant d’être jugés. Ces parents de quatre enfants âgés de 6 à 10 ans et dont les principaux revenus dépendaient des prestations sociales ont été envoyés derrière les barreaux pour plusieurs années. La décision du tribunal est contestée en appel.