Revenir à la rubrique : Economie

Le prix de la bouteille de gaz va être baissé à 15 euros et gelé par la Région et le Département

Les collectivités s'allient pour venir soutenir les Réunionnais qui font face à la plus forte inflation depuis 20 ans et notamment une explosion du prix des carburants.

Ecrit par SI - BS – le mercredi 06 juillet 2022 à 09H19

La Région et le Département viennent de décider d’une mesure sociale au profit des ménages pour que le prix bouteille de gaz redevienne à un niveau « supportable« , annonce Huguette Bello.

« Dans l’attente de mesures structurelles, nous avons décidé de prendre encore charge jusqu’à fin de l’année une partie du prix de la bouteille de gaz pour que le prix actuel de 21,88 euros soit ramené à 15 euros. Cet un effort budgétaire de 6 millions euros partagé parité avec le Département« , déclare Huguette Bello.

Cette mesure devrait entrer en vigueur dès que les commissions permanentes des deux collectivités se réuniront. « Le plus tôt sera le mieux« , lance la présidente de Région.
 

 

L’inflation la plus forte depuis longtemps à La Réunion

Le taux de la hausse des prix sur l’île s’établit à 3,8% sur un an. Ce n’était plus arrivé depuis le passage du cyclone Dina, il y a 20 ans ! Une autre différence majeure et que cette inflation s’installe dans la durée. Les prévisions économiques sont pessimistes avec un pic attendu qu’en fin d’année. Le ministre de l’Economie avait d’ailleurs indiqué que l’inflation devrait se maintenir encore jusqu’à 2023.

Prix du carburant

La Région a aussi été pointée du doigt par les transporteurs en colère suite à la hausse du prix des carburants. Ils demandent à la collectivité de geler ses taxes. Le Conseil régional leur avait alors répondu que l’augmentation était due au marché et non à une évolution de sa taxation.

Huguette Bello a rappelé aujourd’hui : « La Région n’a aucune responsabilité. La TSCC est forfaitaire et reste inchangée depuis près de 20 ans. » La présidente de Région demande à l’Etat de prolonger sa ristourne de 15 centimes et de geler les prix des carburants.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Matinées de l’Emploi Agricole spéciales « Canne »

À l’approche de la campagne sucrière, la Chambre d’agriculture et ses partenaires organisent les Matinées de l’emploi agricole les 16 et 18 juillet prochains dans le Sud et l’Ouest de l’île. L’objectif : informer, accompagner et mettre en relation les demandeurs d’emploi et les exploitants agricoles à la recherche de main d’œuvre.

Chambre d’agriculture : “Une élection sans la CGPER, c’est comme un rougail sans tomate”

La CGPER de Jean-Michel Moutama a officiellement annoncé ce mercredi sa candidature pour les élections professionnelles de janvier prochain à la Chambre d’Agriculture. Pour “donner une nouvelle dynamique à l’agriculture réunionnaise” et revenir à la tête de l’instance agricole, la CGPER propose “une liste d’ouverture” à l’attention également des militants qui ne se retrouvent plus dans les organisations syndicales adverses.

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.