Revenir à la rubrique : Société

Le Port : le cortège funèbre avance en musique

La tristesse accompagnait les obsèques d’un Portois de 33 ans ce samedi après-midi mais la musique avait aussi sa place, à la manière de ce qui se fait dans une ville mondialement connue des Etats-Unis.

Ecrit par LG – le samedi 04 février 2023 à 17H08

C’est une personne ayant assisté aux obsèques de Donavane qui a partagé une courte vidéo du cortège funèbre ce samedi. Le cortège a quitté la salle de veillée de la ZUP pour se diriger vers l’église Jeanne d’Arc avec une voiture sono pour ouvrir la marche. Une manière d’atténuer la douleur mais aussi d’accompagner le défunt avec des chansons qu’il appréciait. 

« Les obsèques se sont déroulées en musique comme à la Nouvelle Orléans », nous indique l’auteur de la vidéo. 

En Louisiane dans le sud des Etats-Unis en effet, les « Jazz funerals » désignent des fanfares qui accompagnent le défunt lors des processions. Traditionnellement, le rite débute à la maison, à l’église ou à la maison funéraire, et se poursuit jusqu’au cimetière. Sur le chemin, les personnes endeuillées sont rejointes par un orchestre, lequel joue une musique d’abord solennelle. Après l’inhumation, celle-ci devient rythmée puis festive. Tout un chacun est invité à danser s’il le souhaite, y compris les passants, à condition de rester respectueux.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Amelie, le subtil E de l’escroquerie

Une nouvelle tentative d’escroquerie circule actuellement sur l’île. Un SMS vous invite à vous connecter à votre compte « Amelie » au lieu d’Ameli, le site de la Sécurité sociale.

Manu Payet, guide de luxe pour Konbini à La Réunion

L’humoriste Manu Payet était de retour à La Réunion pour son nouveau spectacle « Emmanuel 2 ». Il a fait découvrir notre île aux équipes de Konbini. Manger un cari poulet, jouer au kayamb, rigoler avec les dalons et faire face au stress avant de monter sur la scène du Téat Plein Air, le Réunionnais montre tout devant les caméras.