Le communiqué :
Dans un communiqué publié le 5 novembre, le bureau politique régional d’Europe Ecologie les Verts Réunion s’exprime en faveur de
l’arrêt définitif du chantier de la NRL, ainsi que pour le provisionnement d’une “somme conséquente” au profit de multinationales et se prononce contre l’achèvement du chantier porté par l’ensemble de la majorité régionale.
Le PLR s’étonne vivement de cette position contradictoire et à rebours de la défense de l’intérêt général.
Le PLR s’interroge, Jean-Pierre Marchau, ancien secrétaire régional d’EELVR et par ailleurs membre de la majorité municipale de St Denis et vice-président de la CINOR soutient-il cette position ?
En effet, le communiqué du bureau politique d’EELVR demande l’arrêt total du chantier de la NRL, remettant ainsi en cause l’accord Matignon 3. Pourtant, cet accord qui permet l’achèvement total du projet de NRL a été salué à l’unanimité par la classe politique réunionnaise. La mairie de Saint-Denis était également représentée lors de cette signature et l’accord avait été salué par l’ensemble des composantes de la majorité régionale. Nous nous interrogeons sur la logique qui consisterait à stopper en l’état un projet inachevé.
Cette position suppose donc d’imposer aux contribuables de mobiliser des dizaines de millions d’euros en faveur de multinationales mais de ne rien consacrer pour finir ce chantier. On aurait attendu davantage de solidarité de la part de la direction d’EELVR vis-à-vis de la majorité régionale. Nous le réaffirmons, pour le PLR, ce chantier est bien un héritage navrant que la Région Réunion doit, dans un esprit de responsabilité, achever au plus
vite. Pour ce faire, la décision a été prise par l’ensemble des élus de la majorité régionale de favoriser l’option tout viaduc. Le PLR salue ce choix de la responsabilité.
Enfin, faire croire aux Réunionnais qu’il faut choisir entre l’achèvement de la NRL et la réalisation d’un train ne correspond pas à la réalité et traduit une
volonté de les tromper. Cependant, nous nous réjouissons qu’EELVR annonce défendre la cause du train au sein des États Généraux des Mobilités initiés par la Région. Nous rappelons que dès son arrivée à la tête de l’exécutif régional, la Présidente de Région n’a cessé de marteler sa détermination à voir aboutir un projet de train pour notre territoire.
Le PLR invite l’ensemble des composantes politiques réunionnaises à se battre au service de l’intérêt général pour qu’au plus vite : le chantier de la NRL soit achevé et qu’un train puisse voir le jour sur notre île et ainsi répondre aux attentes de la majorité de la population.
POUR LA RÉUNION
La région prend ses désirs pour la réalité: aujourd’hui la nrl, demain le train….Arrête berne ban’ kréol ! on dirait ke larzan y trouv sous galet….
La majorité régionale rappelle la situation est un héritage de la précédente mandature qu’elle doit à présent terminer. ce qu’elle oublie de dire que c’est de sa faute si elle hérite aujourd’hui elle et sa clique de touch pas nout roch
Sur un plateau de télévision entre les 2 tours de l élection régionale Huguette bello avait avoué avoir financé une association sur des fonds de la réserve parlementaire qui sous couvert d’environnement militait contre l ouverture des carrières et avait mis le chantier à l arrêt il est de même pour nabeneza sur saint leu. Sauf qu au-delà de la NRL il y a les matériaux nécessaires pour les chantiers relatifs au logement. Horizon 2044 1 millions d habitants. Nous avons des manipulateurs, menteurs et irresponsables dans cette pyramide tête en bas. Ils sont dangereux. Ils veulent refaire l histoire et sous couvert de s occuper de la misère manipule de peuple. C est vraiment des gens dangereux.
J aime bien l actualité mais bon, soyons objectif dans la démarche d info, les temps ont changé….
Mais bordel vous allez arrêter quand votre cirque à la Région ? Madame Bello que faites-vous de votre promesse de terminer cette route, car c’est bien le PLR qui avait dit « Touch pas nout roches »
Donc pas de roches pour terminer la digue ! Maintenant la Présidente dit on va faire un viaduc de 2,6 km pour terminer l’ouvrage. Seulement les écolos d’EELV veulent tout arrêter ! Bravo Marchaud et votre équipe de débiles. Qu’est ce qu’on fait avec un chantier NRL stoppé, l’insécurité de l’ancienne route, et pas de zone de transport privilégiée pour transports en sites propres. Mais vous êtes complètement dingos dans cette assemblée ! Madame Bello prenez un billet d’Air Austral pour Paris afin de négocier la somme nécessaire, avec l’État ou l’Europe sinon la Réunion est sacrifiée sur l’autel de la bêtise humaine : mettre à la poubelle les pas moins de 2 milliards déjà dépensés.
Peut être construire d’immenses parkings à la Possession pour que les ouvriers puissent laisser leurs voitures et prendre un train numérique pour Saint Denis. Encore des dépenses pharaoniques payées par les habitants. Aux FOUS !!!!!!!!!!!!!
Quand on voit tous ces coups tordus on a envie de se pendre.
Bonne chose l’arrêt du projet. Gouffre à fric.
On va avoir besoin de garder de l’argent pour d’autres projets !
Comme une ligne ferroviaire faisant l’ensemble de l’île par exemple
qui a aidé à bloquer ce dossier qui devait être fini par l’ancienne mandature robert, eh c’est le parti de bello ! et les ecolo bobo de toute façon ne sont pas fiables et ne veulent que l’on habite dans des grottes comme cro magnon. les écolo sont irresponsables et inconséquents. aujourd’hui le délire de blocage de fin de chantier nrl est la faute du parti plr. voila la vérité, et les écologistes veulent tout faire couler
Bello est pris dans son propre piège elle a financé les associations touc h pas Nout roche. Et le menteur de st leu qui d est attaché au baro De la préfecture qui anime une émission debile sur radio commérage
J’ai travaille sur ce chantier. M.Marchau a parfaitement raison.
Il est tout-à-fait possible d’arrêter le chantier puisque la partie la plus importante de celui-ci est sécurisée par le viaduc construit sous la mandature de M. Didier Robert. La portion restante, moins dangereuse, peut être sécurisée en alternant les dispositifs. L’étude commandée par Mme Bello elle-même envisage expressément cette hypothèse.
En prenant partie pour un viaduc supplémentaire, MMe Bello veut faire un cadeau aux multinationales du BTP.