Revenir à la rubrique : Société

Le Mois des Visibilités LGBTQIA+ de La Réunion : “Pou kwir zordi, iyèr é domin”

L’association Requeer en partenariat avec l'association OriZon est fière d'organiser le Mois des Visibilités LGBTQIA+ 2023 de La Réunion, du 17 mai au 24 juin.

Ecrit par Sophie Fontaine – le mercredi 17 mai 2023 à 15H51

Cette initiative vise à libérer la parole des personnes LGBTQIA+ et à lutter contre la marginalisation et l’exclusion au travers d’événements culturels qui auront lieu dans toute l’île.

Depuis l’abrogation du délit d’homosexualité en 1982, l’adoption du PACS en 1999 et l’ouverture du mariage à tous les couples il y a 10 ans, d’importants pas en avant ont été faits en matière de lutte pour l’égalité des droits.

Néanmoins, beaucoup de travail reste à accomplir afin de combattre les différentes formes de discrimination, incluant le sexisme*, le racisme*, la xénophobie*, le validisme* et la LGBTphobie*.

Une Marche des Visibilités LGBTQIA+ le 21 mai

Le Mois des Visibilités LGBTQIA+ vise à ouvrir les portes d’un placard encore trop souvent fermé à double tour, en offrant des espaces de socialisation, de discussion et de banalisation au regard de la richesse et de la diversité réunionnaise. Les associations Requeer et OriZon travaillent fièrement pour lutter contre toutes les formes de discrimination, avec le soutien sans faille de la ville de Saint-Denis, font-elles savoir.

Chaque année, le Mois des Visibilités est associé à un slogan fort, et cette année, le mot d’ordre est : “Pou kwir zordi, iyèr é domin”, pour les queer d’aujourd’hui, d’hier et de demain. L’idée est de travailler à partir des luttes de nos aînés pour jouir de nos droits fondamentaux et offrir une émancipation certaine et sans marche arrière aux générations futures.

Le 17 mai 2023, Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, marque le 10e anniversaire de la mise en application du mariage pour tous en France, c’est le jour choisi pour l’ouverture du Mois des Visibilités.

C’est à cette date que démarre l’exposition photographique des artistes Edouard Richard et Raya Martigny. Le vernissage aura lieu sur le parvis de la mairie de Saint-Denis. Les différentes mairies annexes de la Ville accueilleront l’exposition qui se tiendra durant tout le Mois des Visibilités.

Parmi les événements du Mois des Visibilités, la Marche des Visibilités LGBTQIA+ est l’un des temps forts. Sa troisième édition se tiendra le 21 mai à Saint-Denis dans la rue de Paris du jardin de l’État au Barachois où des prises de parole auront lieu à partir de 15h30. Elles seront suivies de l’ouverture du Village associatif où de nombreuses associations qui travaillent pour la santé sexuelle, l’égalité entre les genres et la lutte contre les violences et les discriminations seront présentes. La journée se terminera par un concert de l’artiste AURUS et des invités.

Célébrer la diversité, lutter contre la discrimination

L’incendie qui a touché le seul centre LGBTQIA+ de l’océan Indien a été un événement dévastateur mais les associations Requeer et OriZon ne baissent pas les bras. Elles expliquent se battre au quotidien en créant des espaces sûrs et inclusifs pour la communauté LGBTQIA+ de l’île et de l’océan Indien.

Le Mois des Visibilités est une opportunité de célébrer la diversité et de lutter contre les discriminations. Les associations espèrent que cette initiative bienveillante contribuera à un changement positif des mentalités et de créer un environnement plus inclusif et respectueux à l’île de La Réunion et dans l’océan Indien. Toute le monde est convié, soulignent les organisateurs.

“Nos aîné·e·s se sont battu·e·s pour que nous puissions jouir de nos droits fondamentaux aujourd’hui. Cependant, il ne faut pas prendre ces acquis pour acquis, surtout lorsque des personnalités publiques remettent en question en permanence nos droits à tous et toutes. Avec le Mois des Visibilités, nous voulons offrir une émancipation certaine et irréversible aux générations futures”, conclut Brandon Gercara, à l’initiative et à la tête de l’association Requeer.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.